Le 29 mars dernier, le Lycée Alexandre Ribot a obtenu l’accréditation CertiLingua lui permettant de proposer des candidats à cette certification d’excellence en langue, validant le niveau B2 de compétences dans deux langues étrangères.

Le label CertiLingua est né en 2008 et est aujourd’hui reconnu dans 9 pays européens. Label d’excellence en langues, il a pour objectif de « valoriser les compétences plurilingues et interculturelles des élèves ».

Au lycée, cette certification s’adresse à des élèves de terminale inscrits en section européenne et ayant suivi cet enseignement depuis au moins la classe de première. Les candidats doivent aussi avoir participé à un échange avec un établissement étranger partenaire du lycée.

Pour obtenir cette certification le candidat doit avoir le niveau B2 du CECRL dans deux langues étrangères, attesté par ses enseignants. Il doit d’une part rédiger un mémoire de 8 pages à propos d’une expérience interculturelle, notamment d’un échange avec un établissement étranger, dans la langue du pays avec lequel il a réalisé cet échange. Ce mémoire est évalué par un jury académique au mois de juin de l’année de terminale. Il doit d’autre part renseigner le CV Europass dans l’autre langue certifiée.

Pour plus de renseignements : Eduscol_Certilingua

Les professeurs référents au lycée : M. Hamel (anglais), Mme Sigaut (allemand), Mme Batheux (espagnol) et M. Peyraud (DNL – section européenne).

 

Une troupe d’acteurs anglophones d’Irlande, d’Angleterre et de Nouvelle-Zélande est venue jeudi 4 avril jouer une pièce interactive avec les élèves de 2D10 et 2D8 : ateliers d’expression orale le matin et représentation avec nos élèves acteurs l’après-midi. Le but : échanger en anglais et inciter les élèves à se mettre dans la peau d’un personnage d’une pièce étudiée en amont.

20190404 160629

hôtel Région

Le jeudi 7 mars 2019, les élèves délégués de Seconde ainsi que les élus du Conseil de Vie Lycéenne et les membres du bureau de la Maison Des Lycéens ont été conviés par Mme Hauchecorne à une journée ayant pour but la découverte de la citoyenneté et de la cohésion.

Trente élèves accompagnés de Madame Hauchecorne (CPE), Madame Soyez (CPE) et Emma (assistante d’éducation) ont passé la matinée à l’Hôtel de Région des Hauts-de-France (Lille) et l’après-midi au complexe sportif Koezio.

Pour découvrir la citoyenneté et faire connaître aux élèves le fonctionnement de notre Région, l’Hôtel de Région nous a accueilli lors d’une visite guidée d’1h15. Durant cette visite, les élèves ont pu découvrir en premier lieu une maquette du bâtiment et obtenir des informations concrètes sur les personnes travaillant au siège de la région, l’organisation de cette institution, etc. et des informations plus générales sur par exemple les matériaux utilisaient pour la construction du bâtiment. Celui-ci est en parti auto-suffisant car il est doté de moyens et d’outils comme les panneaux photovoltaïques, les récupérateurs d’eau de pluie pour diminuer les consommations d’énergie.

valjoly19

28 élèves de la section sportive « sports enchaînés » du lycée Ribot de Saint-Omer ont eu la chance de partir en stage dans la station du Val Joly à Eppe-Sauvage du lundi 18 au jeudi 21 mars.

Mais n’allez pas penser que ces 4 jours de stage s’apparentaient à des vacances !!! Au programme, tous les jours, du VTT sur des parcours très vallonnés, de la natation et de la course à pied, sans oublier les créneaux d’études pour rattraper le travail scolaire.

Le lundi, tour du lac en VTT avec une belle petite averse qui a refroidi un peu les ardeurs de tout le monde, puis séance natation où déjà les premières crampes ont fait leur apparition, et enfin, footing au bord du lac.

valjoly19 1

Le mardi, biathlon (carabine laser + course d'orientation) pour le groupe 1, rando VTT pour le groupe 2 sur un beau parcours transfrontalier... dans Val Joly, il y a "joly" et c'est vrai que les paysages du bocage avesnois sont vraiment sympas... mais il y a aussi "val"... et qui dit "val" dit montées et descentes... et autant dire que les jambes ont piqué un peu! Séance à dominante technique/aérobie en milieu d’après-midi en natation, puis pour clore la journée en beauté, séance VMA en course à pied pour tout le monde... pas besoin de bercer les élèves le soir !!!

Le mercredi, on inverse les rôles de la veille : biathlon pour le groupe 2 et VTT pour le groupe 1... toujours le même parcours en VTT, mais en appuyant bien plus sur les pédales… puis direction la piscine pour une partie du groupe avec un mix PPG/natation et qq départs de triathlon à plusieurs dans la même ligne pour apprendre à se faire une place... pendant ce tps, exercices techniques et travail de transition pour les autres...

Fin de journée avec un footing typé trail et une vue magnifique sur le soleil se couchant sur le lac...

Goudale1

Ce mercredi 13/03/2019, nous sommes allés visiter le nouveau site de production « La Goudale » à Arques, dans le cadre des Sciences de gestion. L’usine a été créée il y a 2 ans, afin d’agrandir et de permettre une production plus grande pour répondre à une demande en croissance.

Son dirigeant, André Pecqueur avec 99 partenaires a créé un véritable paradis de la bière. Une affaire de tradition, avec des variétés de bière nombreuses, environ 70, c’est la brasserie la plus moderne d’Europe. Les bières sont exportées et vendues dans le monde entier. En ce moment, la tendance est la bière forte, ou aromatisée. Ici on varie les goûts, on répond à la demande des clients, et ça plait !

Au cours d’une visite guidée, on découvre l’usine petit à petit. Une production en continu, afin de répondre à la demande le plus rapidement possible : 2 000 000 d’hectolitres par an, 24h/24 et 7j/7 c’est 2000 bouteilles par heures et 18 canettes par seconde que l’on produit ici, c’est dire !