Lycée
Parents
Entreprises
Archives
Mardi 5 novembre 2019,
L'équipe projet Poti'légumes composée de GREVET Camille, LEBLOND Clémence, LEFEBVRE Justine, VANACKER Camille et VIGNERON Marianne (étudiantes de 2ème année du BTS Support à l'Action Managériale) s'est rendue à Paris, au siège de l'UNESCO.
Les étudiantes, accompagnées de Mme DELABY leur professeur de Gestion de projet, ont eu quelques minutes pour présenter leur projet à l'ensemble des lauréats du concours "Les Trophées des réserves de Biosphère" ainsi qu'à Monsieur BABIN Didier (Président du MAB France), Madame ROTH Alice (Ambassadrice du MAB France), Madame PREVOT Anne-Caroline (Vice Présidente du MAB France), Monsieur CLUSENER-GODT Miguel (Directeur des sciences et du développement durable de l'UNESCO) et Madame BOUAMRANE Meriem (Spécialiste du programme MAB).
Ce projet représente pour elles une expérience enrichissante, pleine d'aventures mais aussi d'amusements !
L'équipe ira jusqu'au bout pour mener loin ce projet !
Elles ont également été promues Talent Citoyens 2019 le Vendredi 22 Novembre à La Coupole.
|
|
Exposition du 10 au 14 février 2020
Cela fait presque 10 ans que l’artiste William Adair développe le projet The Golden Doors to Infinity. Il collectionne des portes abandonnées et les réutilise comme “portes d’entrées” vers la culture et l’histoire. D’abord, il les dore. Puis, il les installe sur des sites historiques partout dans le monde pour que les visiteurs puissent écrire et y laisser leurs traces. Les messages laissés sur les portes, inspirés par les lieux où ils ont été installés, rendent hommage à des valeurs culturelles partagées. La feuille d’or relie les messages entre eux à travers la valeur symbolique universelle de l’or.
Cette série comprend plusieurs portes qui commémorent les conflits militaires du 20ème siècle et rendent hommage à la recherche de la liberté. William Adair a notamment décidé de créer une série de portes pour le débarquement allié en Normandie, qui a débuté en 2014 avec la « Gold Beach Door ». Le 6 juin de la même année, pour le 70ème anniversaire du débarquement allié, Adair a emmené la porte sur les plages du débarquement en Normandie où les visiteurs ont pu laisser des messages à sa surface pour commémorer l’événement.
En 2019, pour le 75ème anniversaire du débarquement allié, William Adair est retourné en Normandie pour y installer une porte sur les plages sacrées d’Omaha Beach. Après les célébrations, la « Omaha Beach Door » a été exposée à la résidence de l’ambassadeur américain à Paris et à la Fondation des États-Unis à la Cité internationale universitaire de Paris pour symboliser la longue alliance existante entre la France et les États-Unis. Elle séjourne ensuite à Saint Omer en symbole de l’amitié historique franco-américaine liée à la jeunesse et aux étudiants.
L’Art et la Culture sont des instruments pour transmettre et partager ces valeurs communes nécessaires : voilà le message de ces portes dorées ouvertes sur le monde.
William Adair est reconnu pour ses travaux en tant que conservateur et historien de cadres picturaux. Au début des années 1970, il commence à travailler à la National Portrait Gallery du Smithsonian, où il devient un spécialiste des musées, se concentrant sur les dorures, l’histoire du cadre et les liens entre beaux-arts et arts décoratifs traditionnels. Il fonde « Gold Leaf Studioes » en 1982 à Washington DC, où il bâtit sa carrière en tant que fabricant de cadres et doreur.
William Adair donne des ateliers, des conférences et organise des expositions sur l’histoire du cadre, la fabrication de cadre et les dorures. Les œuvres de William Adair se trouvent dans de nombreuses collections, dont celle du Smithsonian American Art Museum. En 1991, il reçoit le Prix de Rome de la part de la American Academy à Rome. En 2011, il organise une exposition rétrospective de sa carrière d’artiste et de fabricant de cadre au Montgomery College au Maryland.
Il est représenté par Govinda Gallery à Washington, DC.
Un projet partagé par la fondation Saint-Omer Valeurs Transatlantiques - https://saintomerfoundation.org/
Concours Papertrash
« Chacun a le pouvoir d’agir, il suffit de se lancer »
Le principe :
Fabriquer une poubelle à papier qui sera installée dans différents lieux du lycée pour récupérer le papier recyclable : salles de classe ; bureaux ; salles de travail…
D’où vient cette initiative ?
5/7 étudiant.es de 2ème année de BTS (Support à l’action managériale et Comptabilité et Gestion) dans le cadre d’une option commune portent se projet en maturation depuis le début de l’année scolaire.
Les constats :
- Nous sommes une communauté éducative qui encourage les usagers a être acteur et responsable : une mission d’éducation à l’action et a l’engagement en plus du savoir.
- Nous sommes tous sensibilisés à la notion de gaspillage et à l’idée qu’il faut recycler ce qui peut l’être. Nous savons qu’il y a des choses simples que chacun peut faire pour diminuer notre impact individuel et collectif sur l’environnement. Cependant nous constatons que dans une collectivité comme la nôtre, la mise en application des gestes citoyens n’est pas une évidence partagée.
Enfin, en s’intéressant au circuit du papier, pour des raisons « matérielles et d’organisation », le tri du papier n’existait pas au lycée Ribot !
MAIS, cette année, des opportunités d’évolution apparaissent.
- L’élection des éco-délégués.
- La convention avec la CAPSO équipant le lycée de 2 bennes pour récupérer le papier et carton.
- Des demandes, des envies de voir des actions menées…
De là, l’idée d’impliquer les « usagers » du lycée dans la confection de « poubelle à papier » pour donner l’occasion à chacun d’agir et de manifester son engagement citoyen en étant utile à la collectivité, a germé.
Une évidence ; le point de départ d’une démarche de longue haleine ?
L’avenir nous le dira.
En attendant :
« Chacun a le pouvoir d’agir, il suffit de se lancer »
Ce concours :
S’adresse à l’ensemble de la communauté éducative !
Il est ouvert jusque début mars 2020 pour se terminer aux portes ouvertes du lycée : le samedi 14 Mars 2020.
Un bulletin d’inscription est à disposition !
Un tuto a été créé pour aider les volontaires et pour donner la liberté d’exprimer sa créativité.
Alors « on compte sur vous » !!
Team « Paper Trash »
Camille GREVET SAM2
Camille VANACKER SAM2
Louis BLAISEL SCG2
Thibault CNIGNIET SCG2
Julie FAYOLLE SAM2
Justine LEFEBVRE SAM2
Solween HOLUIGUE SCG2
Venez découvrir nos différentes formations tertiaires BAC +2 :
- BTS Comptabilité Gestion
- BTS Support à l'Action Managériale
- BTS Gestion de la PME
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Des enseignants et des étudiants pourront répondre à toutes vos questions.
Rendez-vous le samedi 25 janvier 2020 au matin.
Les élèves des options musique, danse, théâtre et arts plastiques, accompagnés par leurs enseignants, nous offrent cette chorale de Noël. Des paroles et une musique créées pour cette occasion.
Vous voulez chanter avec eux ?
Refrain: Noëlo Tropico C'est trop rigolo Mais pas écolo Pas écolo Les climato-septico Sont carrément miro Ils ne voient pas que notre Planète est déglingo |
Dans les marais près de Saint O Classés labélisés à l'Unesco |
Il n'y aura plus de poules d'eau Mais des oiseaux tropicaux Cococo |
Comme il va faire de plus en Plus chaud Le jus de coco coulera à flot |
Ce vendredi 29 novembre 2019 midi, Mme Hauchecorne, Conseillère Principale d’Education, a animé une réunion des éco-délégués. Elèves, enseignants, cpe, assistants d’éducation, personnel d’intendance, documentaliste, ddfpt ont travaillé et échangé au travers de 4 ateliers : le tri du papier, le gaspillage alimentaire, ribot nature et les éco-gestes.
Des moments d’échanges riches, de nombreuses idées et un point d’étape sur les actions déjà lancées. Quelques retours d’ateliers :
Tri du papier : 2 bennes de collecte du papier ont été demandées à la CAPSO et devraient être installées dans l’enceinte du Lycée. Des étudiants de BTS vont organiser un concours de création de poubelles recyclées pour sensibiliser un maximum de personnes. Une poubelle recyclée papier pourrait être installée dans chaque classe. Un logo pourrait être créé pour indiquer que ces poubelles ne doivent contenir que du papier et du carton. Des poubelles papier pourraient aussi être mises à l’Internat. Mobiliser et organiser un maximum de personnes pour la collecte des poubelles de papier dans le lycée. Trouver un moyen de gaspiller moins de papier en réalisant moins d’impressions.