Le jeudi 29 novembre, nous sommes allés à Scèneo avec notre classe de 1ère STMG2, afin de participer à un Camp de l’innovation.

 

CInnovation

Le Camp de l’innovation est une manifestation dédiée à l’entrepreunariat des jeunes, organisée par l’association EPA (Entreprendre pour Apprendre) en lien avec des entreprises locales et la CAPSO.

Nous étions une centaine de jeunes de 13 à 22 ans, scolarisés dans 4 établissements différents.

Tout d’abord, il y a eu un tirage au sort afin de constituer des équipes composées de 6 à 7 personnes.

Il nous a fallu nous intégrer au sein de notre groupe. Au départ, nous étions un peu réservés, alors pour « briser la glace » il nous a été demandé d’effectuer une activité en équipe : réaliser la plus grande tour de papier avec seulement 12 feuilles !

Certains groupes se sont retrouvés en difficulté, mais pas de découragement,  la journée n’est pas terminée !

Place maintenant à la présentation du projet : nous devons trouver une idée d’entreprise qui permettra d’améliorer la vie des habitants de nos communes, et qui pour leur santé, les fera « bouger plus » tout en respectant mieux l’environnement.

Après avoir découvert les règles essentielles du travail d’équipe, nous menons les premières réflexions autour du projet de création d’entreprise : Que vais-je créer ? Quelle est ma clientèle cible ? Quelle identité pour mon entreprise ? Comment me différencier sur le marché ?
L’étape la plus difficile a été de trouver une idée cohérente avec des personnes que nous ne connaissions pas et en un temps très restreint. Mais une fois l’idée trouvée, la cohésion du groupe et le rapprochement entre coéquipiers s’est rapidement effectuée, on s’est organisé ensemble pour atteindre notre objectif, de la manière la plus efficace et la plus rapide.

CInnovation1

Répartition des tâches et des compétences, créativité, sens de l’organisation, persévérance, confiance en soi, autonomie, écoute, prise d’initiative, sens de la communication, esprit d’équipe, tous nos savoirs-être ont été mis à l’épreuve jusqu’à la finalisation du projet vers 14h.

Puis nous avons formalisé notre projet à l’aide d’un outil qui est le BMC (Business Modèle Canvas) et nous avons réalisé une affiche de présentation.

CInnovation3

Pour présenter notre projet au jury, nous avons effectué une présentation orale de 2 minutes ! Sur la base de grilles d’évaluation objectives, les jurys ont élus 3 projets « Coup de cœur ».

Ce fut une journée très enrichissante !

Alysée Buyle et Bryan Zanders - 1ère STMG2

 

CInnovation4

 

 

Mercredi 28 novembre 48 élèves du lycée Ribot étaient qualifiés pour les rencontres départementales UNSS de cross-country à Liévin .

C’est sur un parcours boueux et vallonné que nos athlètes se sont confrontés à d’ autres lycées sélectionnés du Pas De Calais .

Les résultats obtenus sont très honorables puisque 3 équipes de 6 coureurs (sur 52 au total)  se sont qualifiées pour les phases académiques du 12 Décembre à Calais.

Deux podiums avec Virgile Saint-Omer qui finit 1er en juniors et Clémentine Marquis 3ème en juniors filles.

Au pied du podium : Louis THOMAS 4ème et  Alex BOULANGER : 7ème en juniors

                                      Zoé DUQUESNE 6ème et Agathe ROLIN 7ème en cadettes

                                      Sophie DUFRESNE 6ème et Julie PAYEN 7ème en juniors filles

                                      Pierre DEKLUNDER 12ème en minimes garçons

                                      Grégoire FRADIN 19ème en cadets

Les courses comptaient plus de 100 participants ( 160 pour les cadets)

Bravo à tous !! le niveau était relevé et  ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes !

 

cross1cross2

 

cross3cross4

Dans le cadre de leurs actions de solidarité organisées au cours de l'année scolaire 2017/2018, le Conseil de Vie Lycéenne et la Maison des Lycéens ont récolté et reversé au Secours Populaire Français la somme de 500€.

Cette somme sera utilisée pour l'opération "le Père Noël du Secours Populaire" à destination des familles en difficulté.

 

DSCN9917

MERCI à tous nos élèves engagés!!

RDV aux prochaines réunions parents professeurs pour une vente de boissons chaudes et viennoiseries au profit de la Croix Rouge de St Omer.

Déjà 10 ans qu' Artisans du Monde Littoral dunkerquois intervient auprès des lycéens du lycée Ribot et  sensibilise chaque année plusieurs classes de Terminale ES et L au commerce équitable dans le cadre de leur chapitre de géographie « la mondialisation en débat ».

Nouveauté cette année, il leur a été présenté, en plus du commerce avec les petits producteurs des pays du sud, le commerce avec les petits producteurs de lait français réunis en coopérative pour vendre à un prix équitable le lait "Faire France". 

mlait

FAIREFRANCE est une marque qui appartient à plus de 500 éleveurs répartis sur toute la France, dont l’objectif est simple :
les agriculteurs commercialisent un lait qui leur permet d'être rémunérés en fonction des coûts de production tout en s'octroyant un salaire, soit 0,45 € le litre.

Les élèves ont été très intéressés par cette autre façon de concevoir la consommation et les échanges. Ils se sont renseignés sur les différences de prix et sur les lieux de vente.

 artisans du monde2 3

Le 16 novembre, encadrés par le Parc Naturel des Caps et Marais d'Opale , l'association les Blongios, et 2 enseignants de Sciences Expérimentales -L. Cauchois et JC Dupuis-, les élèves de 2nde2 ont participé à la restauration de la pelouse calcaire d'un coteau envahi par les arbustes depuis l'arrêt du pâturage afin de favoriser une biodiversité caractérisée par de nombreuses orchidées, papillons et insectes.

http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/parcs-naturels-regionaux/parc-naturel-regional-des-caps-et-marais-dopale

http://www.lesblongios.fr/

svt2svt3

SVT4

Du mardi 13 novembre au vendredi 16 novembre, s'est tenu au sein du lycée le Forum Santé et Citoyenneté à la destination de nos élèves de seconde.

Les objectifs de ce forum étaient de :

- sensibiliser nos lycéens sur les thématiques de la santé globale (prévention des addictions, bien-être, diététique…) et leur faire rencontrer des personnes ressources.

- leur faire rencontrer et développer des échanges autour de la solidarité et de l’engagement citoyen (Secours Populaire, Les Pompiers de Longuenesse, La Prévention routière, la Croix Rouge).

Ont participé à notre Forum :

- le CDIFF (centre d'information sur les Droits des Femmes et des Familles)

- ABCD (Aide Bénévole Contre la Drogue)

- la Sécurité Routière

- le Secours Populaire

- la Croix Rouge

- SOS Homophobie

- le Point Info Jeunesse

- le Centre de Planification

- le Centre de Tabacologie d'Helfaut

- les Pompiers de Longuenesse

Ce sont des moments de découverte et d'échanges très enrichissants pour nos élèves.

Montrer que Solidarité et Santé vont de pair

Transmettre des informations, adresses, personnes ressources à nos élèves,

Donner envie de s'engager, d'être solidaire !!

 

forum santéforum santé 2