Lycée
Parents
Entreprises
Archives
Les élèves de seconde de l'option théâtre ont passé la journée du 15 novembre 2018 à la Comédie de Béthune.
Au programme : des rencontres avec la directrice du théâtre, un metteur en scène,le régisseur général, le régisseur lumières ; des ateliers de pratique animés par des comédiens professionnels ; une visite du théâtre, de ses coulisses et de la régie.
Après cette journée bien chargée, le groupe a assisté en soirée à la représentation de la dernière création de Cécile Backès, la directrice de la Comédie de Béthune, qui a adapté le roman d'Annie Ernaux intitulé Mémoire de fille.
Le 21 novembre 2018, de 15h à 17h, la nouvelle promo SAM1 a eu l’occasion de rencontrer quelques étudiants de la promo précédente. Alison, Andy, Bryan, Lise, Rémy, et Yohann ont consacré un peu de leur temps pour faire part de leur expérience et de leurs parcours actuel.
L’ensemble de la classe réunie en petites tables rondes a eu l’occasion de dialoguer dans une ambiance détendue : différents thèmes ont été abordés, tels les stages, les orientations, les apports du BTS…. Les étudiants ont eu l’occasion d’obtenir des réponses à leurs questions et d’avoir un regard extérieur de jeunes sur le BTS et ses atouts pour l’entrée dans la vie professionnelle.
Cette demi-journée, qui a permis d'apporter des réponses aux nombreuses interrogations des étudiants, était accompagnée d’un goûter en toute convivialité.
Objectif atteint !
Sullivan ERCKELBOUDT Bryan GRANDVAL
BTS SAM1
Le lycée était (bien) représenté au Cross de district qui s'est déroulé au parc des Glacis à Saint-Omer, le 14 novembre. 48 élèves se sont qualifiés pour le cross départemental qui aura lieu à Liévin le 28 novembre.
Voici les podiums du 14/11 :
Minimes Garçons - 1er : Pierre Deklunder
Cadettes - 1ère : Agathe Rolin 2ème : Zoé Duquene 3ème : Suzy Pruvost
Cadets - 3ème : Camille Delautre
Juniors Filles - 1ère : Jade Meuret 2ème : Clémentine Marquis 3ème : Sophie Dufresne
Juniors Garçons - 1er : Virgile Saint-Omer 2ème : Alex Boulanger
Félicitations à tous !
De nombreuses candidatures ont été déposées cette année (un record: 13 candidatures) par les élèves souhaitant s'engager dans la vie de leur lycée et faire partie du CVL.
6 places étaient disponibles cette année, voici la liste des élèves élus pour cette année 2018/2019.
Félicitations et merci à eux pour leur engagement !
Suppléants |
|
DELHELLE Miguel TL2 |
Pas de suppléant |
PIQUET LénaTRH1 |
Pas de suppléant |
PETIT Julie 1L2 |
Pas de suppléant |
FIELDING Ashley TS1 |
LARDEUR Simon TS1 |
GUISE Célestine 2D5 |
PROUVOST Suzie 2D5 |
HAVART Estel 1S4 |
DUMONT Clémence TES3 |
AZALOT Lucie 1ES1 |
FREMEAU Cylia 1ES1 |
STASKOWIAK Bastien TES3 |
TUSO Estevan 1ES2 |
CAMPION Laurie TL1 |
LAMBERT Gabrielle 1L2 |
DEBREU Charles TGF |
SEGOND Ethan 2D9 |
Vice-Président du CVL : FIELDING Ashley
Quelques photos du dépouillement
Le vendredi 19 octobre, 25 élèves et leurs parents étaient rassemblés au réfectoire pour découvrir le palmarès de l’édition 2018 du prix de la critique littéraire.
Pour cette cérémonie, les élèves de terminale de l’option théâtre de Mme Foulon ont mis en scène les textes de leurs camarades à travers des émissions littéraires.
Est venu, ensuite, le temps des résultats.
Le jury des élèves a décerné son prix à Lucie CHARLET, élève de terminale L pour sa critique du livre Continuer de Laurent Mauvignier
Le jury des adultes a choisi la critique du roman Bakhita de Véronique Olmi rédigée par Juline DARQUES, élève de terminale L.
Les autres participants : BAILLEUL Ophélie, BEYAERT Emma, BOURDON Flavie, CAMPION Laurie, COPPIN Isaline, CORDIER Charlotte, DAMBRICOURT Jackson, DECLERCK Marina,DE SAINTE MARESVILLE Elodie, DIEREMAN Emma, FEVRE Chloé, FOVET Manon, KADIM Aya, KOSSEEV Tatiana, LEBAS Juliette, LEFRANCOIS Clémence, MAQUET Léa, MENUGE Elsa, MICHIEL Mary, OTTO Jade, RECOURT Elise, ROUSSEAU Agathe, VERMEERSCH Anaïs recevront un lot de trois livres de poche.
Retrouver toutes les critiques sur le portail esidoc du lycée dans l’onglet Article http://www.esidoc.alexandre-ribot.fr/
La 27ème édition est d’ores et déjà lancée. Les élèves volontaires découvriront les livres en lice ce jeudi 8 novembre et choisiront celui qu’ils critiqueront.
Rendez-vous dès le mois de janvier dans le journal l’Indépendant et sur la page Facebook de la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer.
Le mercredi 3 octobre, dans le cadre du cours de Sciences de Gestion, nous avons réalisé une sortie pédagogique au sein de la Croix-Rouge de Saint-Omer.
Nous avons été accueillis par Madame Lapotre, bénévole et responsable de l’action sociale. Elle nous a expliqué l’historique de l’association, ainsi que ses 7 principes de base défendus par les bénévoles : volontariat, humanité, indépendance, impartialité, universalité, neutralité et unité.
L’unité locale de Saint-Omer couvre 118 communes et compte 155 bénévoles . Depuis 5 ans, il n’y a plus de salariés.
Madame Lapotre nous a présenté les nombreuses actions qui sont menées, parmi lesquelles : l’aide alimentaire (1000 repas distribués par mois), l’aide vestimentaire, l’accueil de jour pour les migrants et personnes à la rue, les aides financières en partenariat avec les services sociaux (paiement du loyer ou de la cantine des enfants par exemple), les formations au secourisme et les postes de secours, …
L’association propose aussi des ateliers : cours de français, cuisine, jardinage (à la prison de Saint-Omer), informatique…
En partenariat avec toutes les Croix-Rouge du monde, les bénévoles travaillent au rétablissement des liens familiaux afin de permettre aux migrants de retrouver leur famille perdue sur les chemins migratoires ou restée au pays.
L’association ne reçoit aucune aide de l’Etat. Elle fonctionne grâce aux dons, à la vestiboutique et à diverses manifestations ( Hungry Color, Urban Trail…).
Nous avons beaucoup aimé cette visite. Nous avons découvert une réelle organisation sans laquelle rien ne serait réalisable, une motivation bénévole incroyable et touchante, une belle preuve d’humanité à nos yeux. De plus, les locaux sont soignés et chaleureux, on y accueille avec soin et dans le respect les plus démunis, peu importe qui ils sont.
Alysée, Chloée et Florentin, élèves de 1STMG2