Une trentaine d'élèves des terminales Mercatique et Gestion-Finance se sont rendus à Reims et Strasbourg les 21 et 22 mars. Le programme du voyage était en relation avec les cours d'Histoire-Géographie, Management et Economie-Droit.

Parlement Européen

Les élèves ont apprécié la visite de la biscuiterie Fossier de Reims, dont la spécialité est le « biscuit rose » à tremper dans le champagne. Nous avons aussi pu déguster à la fin de la présentation de délicieux palmiers au beurre et œufs frais de poules « élevées en plein air » ! Le parcours au-dessus des chaînes de fabrication et le questionnaire de management leur ont permis de comprendre le fonctionnement de l’entreprise.

Nous avons découvert de superbes paysages sur la route de l’hébergement au domaine du Trupt dans les Vosges mais aussi une soirée sans réseau … néanmoins agréablement occupée avec des activités plus conviviales.

La journée à Strasbourg fut bien remplie, avec une visite guidée au Parlement de Strasbourg, un jeu d’équipe animé à la « maison de l’Europe », et une pause repas bienvenue. L’après-midi une promenade commentée en bateau sur l’Ill et enfin un parcours à pied à la découverte des monuments sur lesquels les élèves avaient fait des recherches préparatoires leur ont permis de bien connaître la ville.

Projet Justice 2019

  Le vendredi 29 mars, les élèves de Madame Baude et de Madame Fasquelle se rendront au tribunal de Douai pour affronter des concurrents d’autres lycées de la Région. Le thème imposé est celui de la justice des mineurs. Stéphanie Ménard, juge au TGI de Saint- Omer, accompagnée d’Olivier Desllover, avocat audomarois sont venus faire part de leur expérience en ce domaine lors d’un échange constructif avec la classe. Les élèves de la seconde 8 choisis par leurs camarades pour porter leur voix lors de cette grande journée se sont déjà attelés à la rédaction du discours et certains se sont même pris au jeu d’endosser la robe, histoire de déjà se glisser dans le rôle...

Le mercredi 27 février, une trentaine d'élèves  du lycée ont participé aux championnats académiques de triathlon au stade couvert régional de Liévin.  Pour cette occasion, ils ont pu fouler la mythique piste du stade couvert et même y nager puisqu’une piscine y était installée pour l’évènement !!

triathlon2

 
Les élèves ont dû, dans un premier temps, effectuer un aquathlon (enchaîner natation et course à pied) par équipe sous forme de relais. Ils ont dû faire preuve de volonté pour se jeter dans une eau plus que « fraîche » (17°...) et terminer cette épreuve dans le milieu du classement provisoire...(la natation n’étant pas leur point fort).
Ensuite il fallait réaliser un enchaînement VTT/course à pied sous forme de poursuite ; chaque équipe démarrait dans l’ordre du classement de la première épreuve. Et quelle remontée ! Partis loin derrière les premières équipes, nos élèves ont tout donné pour remonter petit à petit au classement et terminer cette belle épreuve à la seconde place !!
Encore félicitations à ces trente élèves qui ont su encore une fois porter fièrement les couleurs du lycée !
 

triathlon

   RIBOT SHOP est un magasin interne au lycée Ribot, auto-géré par les élèves de la 1ère STMG1 (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

   Il y est proposé des produits de papeterie et des produits informatiques. Il s'agit d’un projet pluridisciplinaire mené sur l’ensemble de l’année par   l’équipe des enseignants, permettant aux élèves de mettre en pratique différentes notions et compétences.

 

 

20190124 163304

La communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres ont mis en place une stratégie territoriale en faveur de la formation et l’enseignement supérieur. L’un des objectifs principaux est de faciliter les liens, les passerelles entre le monde de la formation du monde économique.

Ainsi, le 25 janvier a eu lieu le 1er Speed meeting Ecole / Entreprise organisé par la CAPSO à la Brasserie La Goudale.

el cid

2019 est àpeine entamée que les élèves de l'option théâtre ont assisté à une représentation et même à un évènement.

En effet, vendredi 11 janvier, ils s'étaient donné rendez-vous au Moulin à café, le théâtre à l'italienne fraîchement rénové de la ville de Saint-Omer. Ils ont ainsi pu assister à la représentation d'El Cid ! qui inaugurait les lieux, après 46 années de fermeture.

Beaucoup ont été captivés par le travail de la compagnie de Philippe Car, "L'Agence de voyages imaginaires". En effet, ils ont découvert une version très moderne et inventive de la tragi-comédie de Corneille. Ils ont été sensibles au professionnalisme de la troupe qui dépense une énergie incroyable pour jouer de la musique en direct tout en changeant régulièrement de personnages (et donc de costumes) et en réagençant l'espace scénique.

Après avoir bien ri depuis les balcons du théâtre, finir la soirée par un concert improvisé dans le hall et quelques échanges avec les artistes a achevé de séduire les élèves.

Cette soirée de réouverture était donc une réussite et a lancé le week-end en beauté !