Lycée
Parents
Entreprises
Archives
Courant octobre, un partenariat a été signé entre le lycée Alexandre Ribot et l'Iscid-Co, école supérieure de commerce international située à Longuenesse.
Le but ? Proposer notamment aux étudiants des 4 BTS du lycée de poursuivre leurs études dans l'Audomarois dans un cadre à taille humaine, en favorisant
et multipliant les échanges entre les 2 établissements. Des immersions à l'Iscid-Co seront mises en place par exemple.
Eric Vernier, directeur de l’Iscid-Co, et Alain Prévost, proviseur du lycée, s'expriment à ce sujet sur le site de Delta FM.
(© Delta FM)
Plus d'informations sur les 4 BTS proposés par l'établissement.
Le site de l'Iscid-Co
Lors de la semaine du 04 octobre, l'ensemble des élèves a voté via Pronote pour ses représentants au Conseil de Vie Lycéenne. Nous avons atteint un taux de participation de 75%. MERCI à tous les élèves pour leur participation !
Ont été élus pour deux années scolaires :
- Foulon Hugo TG5
- Petitpré Mael TG5
- Sauvage Ylana TG7
- Vanbossel Théo BTS SAM1
- Goblet Baptiste 1G7
Ils rejoignent les 5 élèves élus l'année dernière :
- Pollet Agathe 1G1
- Hersent Lily TG3
- Jops Justine 1G6
- Mouton Eliott TG6
- Gerard Valentine TG7
Félicitations à eux !
Les projets autour des thèmes de l'engagement, la solidarité, l'amélioration de la vie lycéenne en lien avec la Maison des Lycéens(MDL)
et la participation aux instances décisionnelles du lycée sont au programme de cette année.
Premier "chantier", une sortie lundi 18 octobre dans la réserve du plateau des Landes d'Helfaut pour participer à un chantier nature
et découvrir la biodiversité de notre région.
Ce jeudi 14 octobre, les internes ont pu participer à une initiation au Djembé grâce au groupe : Chtis djembés d'mpika.
Dispatchés en deux groupes pour l'apprentissage du djembé en fin de journée, nos internes ont pu tous ensemble faire
une reconstitution de leur découverte juste avant le repas. Pour cette occasion, la restauration scolaire nous avait
préparé un repas spécial.
Au vu du programme Internat du 21ème siècle, des élèves de LYPSO sont venus partager cette expérience avec nos élèves.
Que sont les danses urbaines ?
Le 28 septembre au Moulin à Café de Saint-Omer, les élèves de l’option danse de seconde et de la spécialité danse de 1ere ont pu lors d’une conférence dansée « le tour du monde des danses urbaines en 10 villes » et d’un atelier de pratique, découvrir et comprendre l’histoire de ces danses, créées, pratiquées et montrées dans des grandes villes du monde.
La danseuse et chorégraphe Brésilienne Ana Pi, nous a initié à 10 styles de danse de rue : le dancehall, le voguing, le pantsula, le dubstep, le Krump, le danse hip-hop, le break-dance, le Pasinho, le kuduro, la house. Ce temps de danse partagé, rythmique, engagé physiquement nous a permis de voyager de l’Afrique du sud à la Jamaïque, des États- Unis à L’Angola, en passant par Le Brésil.
Ana Pi a su par sa personnalité, son humanisme, son écoute, sa simplicité nous embarquer dans ce tour d’horizon de 10 danses urbaines.
|
|
Ce samedi 11 septembre, les élèves de l'option musique ont participé, à Frethun, à la cérémonie de la 9ème commémoration du Mémorial de l'OTAN à la mémoire des soldats qui ont sacrifié leur vie pour l'OTAN.
A cette occasion Fred et Fernand, 2 vétérans, se sont rendus au mémorial depuis Monaco en Solex !
En lien : Une vidéo de la Voix du Nord
Le mémorial et les porte-drapeaux |
Vue générale |
Les officiels |
Les élèves de l'option musique
|
Fred et Fernand
|
|
6 élèves de 1ère, Arthur Decaestecker, Maxime Devienne, Léa Guiot, Logan Isaert, Tania Ranson et Emile Seillier participent à un projet initié par madame Verdin professeur d’Histoire-Géographie.
Retenu par la région des Hauts-de-France, ce projet pédagogique s’articule autour de l’étude de cas de Nathan Alpern, déporté à Auschwitz puis à Dora, et de ses parents (Isaac et Esther). Il s’inscrit dans le travail d’histoire et de mémoire en partenariat avec la Coupole. En effet, il existe un lien entre le camp de Dora et la Coupole, implantée dans le bunker de béton construit d’où devaient être tirés les V2, arme secrète d’Hitler qui devait, espérait-il, changer le cours de la guerre. Or, c’est à Dora que fut construite l’usine de fabrication des V2 en 1943, dans une ancienne mine du centre de l’Allemagne.
C’est en étudiant « le Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora »de Laurent Thiery, historien à la Coupole, que le choix s’est unanimement porté sur Nathan Alpern, arrêté à Lens (Pas-de-Calais), le 11 septembre 1942.
En janvier 2021 a eu lieu un atelier pédagogique à la Coupole, suivi en juin par une rencontre avec Alain Alpern, le fils de Nathan, et ses deux filles Catherine et Florence.
En novembre 2021 doit avoir lieu un voyage à Auschwitz afin de retracer l’itinéraire de Nathan Alpern et de ses parents.
Enfin, deux fois par mois, les élèves mènent des recherches documentaires au CDI.
Une restitution numérique du travail des élèves et de différents documents d’archive permettra de partager l’expérience des 6 élèves, notamment auprès des autres lycéens. Le lien sera mis sur le site du lycée et sera donc accessible à tous.