Colette, Lucie et Jean-Pierre

 

Récompensé par les Oscars 2021, le documentaire « Colette » est le fruit de hasards et de rencontres. Mais surtout de la volonté de transmission de Colette Marin-Catherine aux jeunes générations.

Réalisé par Anthony Giacchino et produit par Alice Doyard, il avait déjà été primé à plusieurs reprises dans des festivals aux États-Unis : à Palm Springs au International Short Fest ; à Missoula, dans le Montana, au Big Sky documentary Film Festival ; à St Louis, dans le Missouri au St Louis International Film festival ; au Festival des Femmes exceptionnelles.

A l’occasion, en 2018, du tournage d’une série de portraits sur des acteurs de la Seconde guerre mondiale en Normandie, Anthony Giacchino et Alice Doyard ont rencontré Colette Marin-Catherine, ancienne résistante. Ils lui proposent de réaliser un documentaire, pour la suivre dans son voyage sur les traces de son frère, Jean-Pierre, lui aussi résistant, mort à 19 ans le 22 mars 1945 au camp de concentration de Mittelbau-Dora. Elle qui avait toujours refusé d'aller en Allemagne, n'appréciant guère le "tourisme morbide", a accepté pour rendre hommage à son frère et pour témoigner.

Dans ce voyage, Colette Marin-Catherine est accompagnée par Lucie Fouble, étudiante en histoire. Lucie qui, alors qu’elle était bénévole à la coupole d’Helfaut, avait justement rédigé une notice sur Jean-Pierre dans le « Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora » dont la rédaction a été coordonnée par Laurent Thiery, historien à la Coupole.

Elève au lycée, Lucie avait déjà montré tout son intérêt pour l’histoire et la perpétuation de la mémoire, notamment en participant au Concours National de la Résistance et de la Déportation dont elle a été lauréate en mai 2019.

Bravo à tous ceux qui ont permis à ce documentaire de voir le jour !

 

La vidéo est sur le site de the Guardian : https://urlz.fr/fuKO

La page facebook du Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora : https://urlz.fr/fv58

Lucie était invitée sur France bleu nord ce matin : https://www.francebleu.fr/nord

 Les élèves de l'option Musique, accompagnés de collégiens du collège de l'Esplanade, interprètent la chanson qu'ils ont composée pendant le 1er confinement 2020.