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La section sportive recrute !
Qui est concerné ?
⇒ Les élèves ayant déjà pratiqué le triathlon (club, section sportive…), motivés pour progresser
⇒ Les élèves néophytes en triathlon, mais pratiquant déjà des sports d’endurance (vélo, course) avec assiduité et désireux de découvrir les sports enchaînés.
Les objectifs de la Section sportive sont de procurer aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier d’un entraînement plus soutenu dans les disciplines d’endurance (VTT, course à pied et natation) tout en suivant une scolarité normale.
Vous souhaitez intégrer la Section sportive ?
Le dossier de candidature, à apporter lors du passage des tests physiques, est à télécharger ICI ou sur le site internet de la section sportive : SITE INTERNET DE LA SECTION SPORTIVE
Les tests physiques auront lieu le mercredi 11 mai de 15H30 à 17H00 au gymnase du collège de Thérouanne.
- Test course à pied (1500m)
- Test VTT (parcours de maniabilité)
Inscription par mail obligatoire jusqu’au 8 mai À l’adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Journée Portes-Ouvertes aura lieu le samedi 19 mars de 8h30 à12h30
L'occasion de découvrir :- Les nombreuses spécialités proposées par le lycée- Les options- Les BTSN'hésitez pas à venir vous renseigner !
Le 04/01/2022, les élèves de seconde de l’option danse ont découvert l’histoire du bâtiment dans lequel se trouve le théâtre à l’italienne en compagnie d’Amandine Bacquet, chargée des relations avec les publics de La Barcarolle et de Laura Colin, chargée d’actions éducatives à l’agence d’urbanisme et de développement du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Ce théâtre que l’on ne peut soupçonner de l’extérieur, est niché au cœur d’un bâtiment construit au XIXeme siècle qui fut également l’Hôtel de ville de Saint-Omer. Resté fermé pendant plus de 40 ans pour des raisons liées à la sécurité, il est depuis 2016, après trois ans de travaux de rénovations, ouvert à nouveau au public. La Barcarolle (EPCC) implantée dans les lieux, y programme et diffuse ses spectacles.
Que cela soit côté cour ou côté jardin, dans une ambiance de rouge et d‘or, chacun a pu apprécier sous la houlette de son guide chaque recoin de cette magnifique salle. Du parterre au poulailler, de la salle en forme de fer à cheval à la scène en pente, installés dans une baignoire ou assis au milieu du 1er balcon, de l’observation du grand lustre aux décors de la salle, des loges à la machinerie ancienne mais restaurée, rien ne fut oublié. Les élèves ont ainsi bénéficié de bonnes conditions pour apprécier ce lieu, son histoire, ses anecdotes et sa fonction.
6 élèves de TG9 et de TG5 : Maxime, Logan, Arthur, Emile, Tania et Lena, accompagnés de Mme Verdin, sont partis ces 16 et 17 novembre en Pologne à Cracovie et à Auschwitz dans le cadre de leur projet mémoriel débuté depuis janvier 2021.
Ce voyage leur a permis de découvrir le ghetto puis le quartier juif de Cracovie ainsi que Auschwitz I et Auschwitz Birkenau.
Cette expérience enrichissante complètera leur travail de mémoire basé sur la déportation d'un lensois juif : Nathan Alpern.
Cela permettra à ces élèves d'accomplir leur devoir de "passeurs de mémoire" auprès de leurs camarades.
Tania et Léna
Un projet avec la coupole d’Helfaut et les 11 élèves de l’option facultative danse de 1ere/terminale. Ce projet part du documentaire français oscarisé « Colette » et s’intéresse en particulier au « livre des 9000 déportés de France de Mittelbau-Dora » écrit sous la direction de Laurent Thiery, historien du musée de La Coupole.Ce projet permettra de comprendre que sous des matricules, il y avait des Hommes avec leur singularité et leur identité. Ce projet est en lien avec le programme de l’option danse de 1ère et de terminale qui doit questionner l’expérience de l’altérité, de la transmission et de l’importance de l’héritage en danse.
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Accompagné de M. Melun, professeur documentaliste du lycée Ribot nous avons été accueillis par Hélène Gournay, responsable du service pédagogique de la Coupole.L’après-midi s’est déroulé en 2 temps :Une visite passionnante, éclairante, encadrée par Laurent Seillier, professeur d’histoire missionné à la Coupole et articulée à la problématique du camp de Dora. Une approche plus intimiste, riche de témoignages de détenus, nous donnant accès à des ressources touchantes, émouvantes avec Théo Hooreman chargé de médiation. |
Comment par le corps, évoquer de façon sensible un moment de vie de ces hommes, devenus des esclaves au service des nazis dans l’enfer du camp de Mittelbau-Dora ? Ce temps passé sur le site a été très enrichissant, les élèves sont revenus très touchés par la visite. Toutes les précisions données sur les déportés au camp de Mittelbau-Dora, les ressources présentées, expliquées leur ont permis de donner un sens fort à ce projet de création. Sensibles à beaucoup d’éléments, il a fallu partager les émotions ressenties, écouter ce qui les avaient marqués (le moment de l'appel, la survie, la déshumanisation, la faim, les conditions de vie, de travail, le manque d'intimité, les corps fatigués, épuisés, les dessins clandestins...) et trier afin de donner une intention commune au groupe.
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Nous avons commencé ce projet chorégraphique mémoriel, il est délicat à mettre en œuvre car il touche à l’humain, à l’horreur, mais les élèves l’abordent avec une grande sensibilité et responsabilité.
ll sera présenté à La Coupole d’Helfaut dans le courant de l’année et lors de la soirée Arts-Danse, à la salle Balavoine à Arques le 01/06/2022.
Les élèves de l’option danse de 2D et de l’enseignement de spécialitéde1ere ont assisté à un spectacle de danse contemporaine "Rouge chaperon", conte chorégraphique de Gilles Vérièpe (Cie DK59). Cette création revisite l'histoire de manière symbolique et non narrative,le conte populaire « le Petit chaperon rouge » à partir d’une relecture des versions de Charles Perrault et des frères Grimm. Dans un monochrome de rouge, un musicien batteur en live et un trio de danseurs en cape rouge incarnent tour à tour ou simultanément le petit chaperon, le loup, la mère grand et le chasseur. |
Un échange avec les artistes a permis aux élèves de comprendre la démarche du chorégraphe dans la manière de traiter ce conte traditionnel. Gilles Verièpe leur a expliqué tout le processus de création ainsi que sa durée. |
Un atelier de pratique animé par le chorégraphe a ensuite été proposé sur scène en lien avec le spectacle. Les élèves ont exploré corporellement les émotions primaires nécessaires à l'apprentissage de la vie, la joie, la tristesse, la colère et la peur. A travers le personnage du loup (un loup sympathique, joyeux, séducteur) un travail en duo à partir d'une séquence dansée transmise et apprise a été redéfinie par les élèves dans l'espace et en lien avec le support musical.Le personnage du chaperon rouge a été abordé par un travail sur la colère à partir d’un vêtement symbolisant la cape rouge. Une relation avec l’objet évoquant l’épreuve du petit chaperon rouge qui s’affranchit peu à peu de son enfance pour devenir une femme. |