Le mardi 15 mai a eu lieu le Festival de l’Initiative à Lille Grand Palais. Cet évènement était organisé par la région Hauts de France, en partenariat notamment avec l’Académie de Lille, EPA (Entreprendre pour Apprendre) et la BGE. Il a rassemblé plus de 3000 personnes, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, chefs d’entreprise….

60 élèves du lycée Alexandre Ribot, accompagnés de leurs professeurs, se sont donc rendus à Lille Grand Palais pour y défendre leurs 6 projets de mini-entreprises.

Arrivés à 8h30, les élèves ont débuté leur journée par l’installation des stands, qui ont fait l’objet d’une évaluation par les membres du jury. Ont notamment été pris en compte la créativité pour le stand, la démarche commerciale, l’argumentaire de vente ainsi que la cohésion d’équipe.

Puis les élèves ont été évalués sur une présentation orale de 10 mn de leur projet, projet sur lequel ils ont travaillé tout au long de l'année scolaire, avec pour certains une présentation en anglais du produit.

A la fin de la journée, le jury a récompensé 3 mini-entreprises et décerné des prix « Coups de cœur » sur des thèmes tels que la communication, le respect de l’environnement, le développement à l’international…

Même si aucune des mini-entreprises du lycée n’est montée sur le podium, les élèves sont revenus enthousiastes de cette journée et heureux d’avoir été jusqu’au bout de leur projet.

Morgane témoigne :" Nous avons passé une journée inoubliable à Lille, dans une très bonne ambiance, nous étions fiers de présenter notre projet. La mini-entreprise nous a fait découvrir le fonctionnement d'une entreprise, c'était très enrichissant". Et pour Sarah " Le concours nous a permis de partager notre projet avec d'autres lycées. Nous avons progressé à l'oral et osé prendre la parole devant des professionnels".

Voilà une belle aventure qui se termine....

Photo de groupe

Les élèves ayant participé aux différents projets de mini-entreprise

Les deux classes de 1ère ES2 et 1ère ES3 se sont rendues en Normandie accompagnées par leurs professeurs  Mme Hilmoine, Mme Verdin, Mme Brasseur et M Jason .
 
Mardi 8 mai, les élèves ont commencé par visiter la maison d'Elsa Triolet et de Louis Aragon à St Arnoult en Yvelines. C'est une visite avec lecture des poèmes d’Aragon et découverte des œuvres d’art décorant la maison qui permet de connaître l’univers et la vie de ce couple d'écrivains.
Ils ont ensuite profité du soleil pour pique-niquer dans le parc, avant la visite guidée d’une exposition temporaire et très riche du musée impressionniste de Giverny sur le thème « Japonisme impressionnisme ».
Après un petit foot pour les garçons, un atelier d’écriture de poésie en soirée  a clos cette journée d'étude littéraire et artistique, bien remplie. Les élèves ont apprécié le repos à l’auberge de jeunesse de Rouen.
Le mercredi 9 mai  est une journée consacrée à l'histoire avec la visite du Mémorial de Caen le matin et la visite des plages du débarquement l'après-midi : la pointe du Hoc, Omaha Beach et le cimetière militaire américain de Colleville sur mer avec une guide passionnante et la descente solennelle des drapeaux. 
Le programme s'est terminé avec repas et détente à Arromanches avant le retour, un peu long mais animé de dans le bus...
voyage en normandie