Le mercredi 29 mai 2019 s'est déroulée la cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation à la préfecture d'Arras pour les sélections départementales. Cette année, le thème était "Répressions et Déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire".

Il y avait environ 300 candidats dans le Pas-de-Calais. Lucie Fouble (TES2) et Sarah Milamon (TL1) ont été récompensées pour la qualité de leurs travaux.

Ensuite, des sélections académiques se sont opérées durant le mois de mai et sur 231 copies, 6 ont été sélectionnées dont celle de Lucie Fouble.

Une cérémonie a été organisée le 12 juin 2019 au lycée Faidherbe de Lille.

La copie de Lucie sera envoyée à Paris pour les sélections nationales ; les résultats tomberont à la rentrée 2019.

Le CNRD a été créé en 1961 et vise à perpétuer la mémoire et sensibiliser les jeunes générations notamment les lycéens et les élèves de 3e.

Il existe quatre catégories de participation : les travaux écrits individuels pour les lycéens (épreuve de 3h) et pour les collégiens (épreuve de 2h) ; les travaux collectifs au lycée et au collège.

CNRD 2019

Clemi1

 

 

7 écoles, collèges et lycées de l'Académie se sont rendus ce mercredi 15 mai, au Nouveau Siècle de Lille, pour participer à la remise des prix Médiatiks, le concours des médias scolaires, organisée par le CLEMI (chargé de l'Education aux médias pour l'Education Nationale).

Le jury, composé de professionnels des médias et de l'Education Nationale, s'est réuni le 24 avril dernier pour discerner les récompenses.

Différentes composantes ont été prises en compte pour évaluer les médias : les respect des normes journalistiques, l'originalité des sujets, le style, ou encore la maquette. Chaque candidat a reçu une fiche avec des conseils visés pour améliorer leur travail. 

7 élèves de l'équipe éditoriale du journal, Likes-tu, ont eu l'honneur de recevoir le premier prix dans la catégorie "journaux imprimés". Les élèves ont fourni un journal complet  et homogène. 

Parmi les nombreuses récompenses reçues: carte de presse, livres, et visite de musée.

Toutes nos félicitations à ces élèves !

clemi2

clemi3 2

Le 29 mars dernier, le Lycée Alexandre Ribot a obtenu l’accréditation CertiLingua lui permettant de proposer des candidats à cette certification d’excellence en langue, validant le niveau B2 de compétences dans deux langues étrangères.

Le label CertiLingua est né en 2008 et est aujourd’hui reconnu dans 9 pays européens. Label d’excellence en langues, il a pour objectif de « valoriser les compétences plurilingues et interculturelles des élèves ».

Au lycée, cette certification s’adresse à des élèves de terminale inscrits en section européenne et ayant suivi cet enseignement depuis au moins la classe de première. Les candidats doivent aussi avoir participé à un échange avec un établissement étranger partenaire du lycée.

Pour obtenir cette certification le candidat doit avoir le niveau B2 du CECRL dans deux langues étrangères, attesté par ses enseignants. Il doit d’une part rédiger un mémoire de 8 pages à propos d’une expérience interculturelle, notamment d’un échange avec un établissement étranger, dans la langue du pays avec lequel il a réalisé cet échange. Ce mémoire est évalué par un jury académique au mois de juin de l’année de terminale. Il doit d’autre part renseigner le CV Europass dans l’autre langue certifiée.

Pour plus de renseignements : Eduscol_Certilingua

Les professeurs référents au lycée : M. Hamel (anglais), Mme Sigaut (allemand), Mme Batheux (espagnol) et M. Peyraud (DNL – section européenne).

 

Une troupe d’acteurs anglophones d’Irlande, d’Angleterre et de Nouvelle-Zélande est venue jeudi 4 avril jouer une pièce interactive avec les élèves de 2D10 et 2D8 : ateliers d’expression orale le matin et représentation avec nos élèves acteurs l’après-midi. Le but : échanger en anglais et inciter les élèves à se mettre dans la peau d’un personnage d’une pièce étudiée en amont.

20190404 160629