Depuis le 1er septembre 2005, la Communauté d’Agglomération de Saint Omer (C.A.S.O) est devenue Autorité Organisatrice de Transport (AOT) sur son territoire. Le périmètre de transport urbain ainsi constitué comprend les communes de : Arques, Blendecques, Campagne-les-Wardrecques, Clairmarais, Eperlecques, Hallines, Helfaut, Houlle, Longuenesse, Moringhem, Moulle, Saint Martin au Laert, Saint Omer, Salperwick, Serques, Tatinghem, Tilques, Wardrecques et Wizernes.

La CASO est ainsi compétente en matière de transports scolaires pour tous les trajets internes à son périmètre (un départ et une arrivée dans une des 19 communes de l’agglomération).

Ce qui signifie que les Conseils Généraux du Nord (www.cg59.fr) et du Pas-de-Calais (www.pasdecalais.fr) restent compétents pour organiser les autres services de transports scolaires dans le cadre de lignes ou circuits « pénétrants » (un départ ou une arrivée dans une commune hors CASO).

Les usagers de la CASO bénéficient donc, dans le cadre d’un régime de gratuité ou de non gratuité d’un accès au service de transports scolaires communautaire soit :

  • dans le cadre de circuits spécialement affectés par la CASO au transport scolaire.
  • ou dans le cadre des lignes régulières Hesdin/Saint Omer, Isbergues/Saint-Omer et du tronçon de ligne Clairmarais/Saint Omer.

Par ailleurs, les usagers ont accès à d’autres services mis en œuvre par certains exploitants pour améliorer la qualité du service public à savoir :

un numéro vert (0800 510 232) et deux sites internet (www.bougeco.com et www.casobus.com) pour s’informer des conditions et horaires des circuits spéciaux scolaires, la possibilité de se renseigner directement au transporteur pour s’informer sur les horaires des lignes régulières départementales.

Il est rappelé que l’utilisation des transports scolaires n’est pas obligatoire. Celui qui demande à bénéficier de ce service public, conçu pour répondre aux besoins du plus grand nombre, s’engage à respecter certaines obligations (cf. : règlement intérieur des transports de la CASO).


Vous pouvez vous procurer une demande de carte de transport en cliquant ICI.