Les élections au Conseil de Vie Lycéenne

De nombreuses candidatures ont été déposées cette année (un record: 13 candidatures) par les élèves souhaitant s'engager dans la vie de leur lycée et faire partie du CVL.

6 places étaient disponibles cette année, voici la liste des élèves élus pour cette année 2018/2019.

Félicitations et merci à eux pour leur engagement !

 

Conseil de Vie Lycéenne

Titulaires

Suppléants

DELHELLE Miguel TL2

Pas de suppléant

PIQUET LénaTRH1

Pas de suppléant

PETIT Julie 1L2

Pas de suppléant

FIELDING Ashley TS1

LARDEUR Simon TS1

GUISE Célestine 2D5

PROUVOST Suzie 2D5

HAVART Estel 1S4

DUMONT Clémence TES3

AZALOT Lucie 1ES1

FREMEAU Cylia 1ES1

STASKOWIAK Bastien TES3

TUSO Estevan 1ES2

CAMPION Laurie TL1

LAMBERT Gabrielle 1L2

DEBREU Charles TGF

SEGOND Ethan 2D9

 

Vice-Président du CVL : FIELDING Ashley

 

Quelques photos du dépouillement....

DSCN9870DSCN9868

DSCN9872

Le 26ème prix de la critique littéraire remis à Lucie Charlet et Juline Darques

Le vendredi 19 octobre, 25 élèves et leurs parents étaient rassemblés au réfectoire pour découvrir le palmarès de l’édition 2018 du prix de la critique littéraire.

Pour cette cérémonie, les élèves de terminale de l’option théâtre de Mme Foulon ont mis en scène les textes de leurs camarades à travers des émissions littéraires.

PL12018

 

PL2018PL22018

 

Est venu, ensuite, le temps des résultats.

Le jury des élèves a décerné son prix à Lucie CHARLET, élève de terminale L pour sa critique du livre Continuer de Laurent Mauvignier 

Le jury des adultes a choisi la critique du roman Bakhita de Véronique Olmi rédigée par Juline DARQUES, élève de terminale L.

Les autres participants : BAILLEUL Ophélie, BEYAERT Emma, BOURDON Flavie, CAMPION Laurie, COPPIN Isaline, CORDIER Charlotte, DAMBRICOURT Jackson, DECLERCK Marina,DE SAINTE MARESVILLE Elodie, DIEREMAN Emma, FEVRE Chloé, FOVET Manon, KADIM Aya, KOSSEEV Tatiana, LEBAS Juliette, LEFRANCOIS Clémence, MAQUET Léa, MENUGE Elsa, MICHIEL Mary, OTTO Jade, RECOURT Elise, ROUSSEAU Agathe, VERMEERSCH Anaïs recevront un lot de trois livres de poche.

Retrouver toutes les critiques sur le portail esidoc du lycée dans l’onglet Article http://www.esidoc.alexandre-ribot.fr/

PL

La 27ème édition est d’ores et déjà lancée. Les élèves volontaires découvriront les livres en lice ce jeudi 8 novembre et choisiront celui qu’ils critiqueront.

Rendez-vous dès le mois de janvier dans le journal l’Indépendant et sur la page Facebook de la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer.

Au coeur de la Croix-Rouge de Saint-Omer

Le mercredi 3 octobre, dans le cadre du cours de Sciences de Gestion, nous avons réalisé une sortie pédagogique au sein de la Croix-Rouge de Saint-Omer.

Nous avons été accueillis par Madame Lapotre, bénévole et responsable de l’action sociale. Elle nous a expliqué l’historique de l’association, ainsi que ses 7 principes de base  défendus par les bénévoles : volontariat, humanité, indépendance, impartialité, universalité, neutralité et unité.

L’unité locale de Saint-Omer couvre 118 communes et compte 155 bénévoles . Depuis 5 ans, il n’y a plus de salariés.

Madame Lapotre nous a présenté les nombreuses actions qui sont menées, parmi lesquelles : l’aide alimentaire (1000 repas distribués par mois), l’aide vestimentaire, l’accueil de jour pour les migrants et personnes à la rue, les aides financières en partenariat avec les services sociaux (paiement du loyer ou de la cantine des enfants par exemple), les formations au secourisme et les postes de secours, …

L’association propose aussi des ateliers : cours de français, cuisine, jardinage (à la prison de Saint-Omer), informatique…

En partenariat avec toutes les Croix-Rouge du monde, les bénévoles travaillent au rétablissement des liens familiaux afin de permettre aux migrants de retrouver leur famille perdue sur les chemins migratoires ou restée au pays.

L’association ne reçoit aucune aide de l’Etat. Elle fonctionne grâce aux dons, à la vestiboutique et à diverses manifestations ( Hungry Color, Urban Trail…).

Nous avons beaucoup aimé cette visite. Nous avons découvert une réelle organisation sans laquelle rien ne serait réalisable, une motivation bénévole incroyable et touchante, une belle preuve d’humanité à nos yeux. De plus, les locaux sont soignés et chaleureux, on y accueille avec soin et dans le respect les plus démunis, peu importe qui ils sont.

Alysée, Chloée et Florentin, élèves de 1STMG2

                                                                                       croix rouge    

Visite du théâtre de Saint-Omer

theatre 5

A deux reprises, le théâtre de Saint-Omer a accueilli des élèves du lycée. Le 9 octobre, ce sont les élèves de seconde Arts du spectacle et Arts plastiques qui ont eu la chance de découvrir ce théâtre à l’italienne, tout juste rénové, situé au cœur d’un bâtiment précédemment dédié aux services municipaux. Le 11 octobre, ce fut le tour des élèves de 1ère option Arts Plastiques et des élèves de terminale option Théâtre

Theatre

M. Domenge, le directeur de la Barcarolle, leur a permis d’admirer l’architecture de cette salle parfois surnommée « bonbonnière » tout en leur faisant prendre conscience des qualités acoustiques du lieu. Ils ont également pu découvrir la machinerie. Avant de quitter le théâtre, la salle des deux colonnes leur a été présentée.

Les élèves de l'option théâtre sont désormais impatients d’assister à la représentation du spectacle El Cid ! qui inaugurera officiellement le Moulin à café le vendredi 11 janvier 2019 et espèrent avoir un jour la chance de jouer sur le plateau de ce lieu empli de charme.

 

20181011 142113

Les BTS GPME1 au Worldforum à Lille

IMG 1602

Les étudiants de première année BTS Gestion de la PME se sont rendus dans le vieux Lille mardi 16 octobre. Ils avaient rendez-vous avec les organisateurs de la 12ème édition du Worldforum, forum mondial de l'économie responsable.

Ils ont eu l'opportunité de participer à deux temps forts au cours de la journée :

Le matin, une plénière d'ouverture "Entreprises et territoires : la nouvelle donne mondiale". Des initiatives citoyennes se développent à l'échelle locale. Le consommateur devient de plus en plus acteur de son destin en raisonnant local et donc proximité. Dans ce cadre, quelle doit être la place de l'entreprise, son rôle, son impact sur le territoire ; l'essor des territoires au niveau local est une véritable opportunité pour les PME. Laura S. et Océane F. de la SGPME1 évoquent une conférence "enrichissante et inspirante".

L'après-midi, un master class "Troisième Révolution industrielle" présenté par Jeremy Rifkin, économiste américain qui expose les mutations en cours dans l'économie sur les bases d'une croissance durable tout au long du XXIème siècle. Il témoigne de la mise en place de la Rêv3 dans les Hauts de France devant un parterre de 1 400 jeunes. Jean M. se souvient "de premiers mots très marquants qui captivent l'attention immédiate du public" !

Les étudiants avaient la possibilité d'interpeller de manière spontanée les différents intervenants via klaxoon.com ou en postant leurs questions avec les hashtags #WFRE2018 #askrifkin sur Twitter. Inutile de dire que cette communication interactive et digitale a fait des adeptes !

 

IMG 1600

IMG 1625