Les examens de BTS au Lycée Ribot

Candidats

Vous êtes candidat et passez une ou plusieurs épreuves d’examen de BTS, au Lycée Ribot cette année ? Munissez-vous de votre convocation et d’une pièce d’identité, avec photo. L’entrée se fait 42 rue Gambetta (côté bibliothèque).
Le lycée est à 10 mn à pied de la gare. Si vous venez en voiture, il est possible de se garer gratuitement dans les rues adjacentes du lycée.

 Membre de jurys, correcteur

Vous êtes membre de jury d’interrogation ou correcteur pour une épreuve d’examen de BTS, au Lycée Ribot cette année ? Munissez-vous de votre convocation. L’entrée se fait 42 rue Gambetta (côté bibliothèque).

Le lycée est à 10 mn à pied de la gare. Si vous venez en voiture, il est possible de se garer gratuitement dans les rues adjacentes du lycée. Il vous sera possible d’accéder à la restauration du lycée.

 

Bonne session 2018.

Voyage en Normandie pour les 1ES2 et les 1ES3

Les deux classes de 1ère ES2 et 1ère ES3 se sont rendues en Normandie accompagnées par leurs professeurs  Mme Hilmoine, Mme Verdin, Mme Brasseur et M Jason .
 
Mardi 8 mai, les élèves ont commencé par visiter la maison d'Elsa Triolet et de Louis Aragon à St Arnoult en Yvelines. C'est une visite avec lecture des poèmes d’Aragon et découverte des œuvres d’art décorant la maison qui permet de connaître l’univers et la vie de ce couple d'écrivains.
Ils ont ensuite profité du soleil pour pique-niquer dans le parc, avant la visite guidée d’une exposition temporaire et très riche du musée impressionniste de Giverny sur le thème « Japonisme impressionnisme ».
Après un petit foot pour les garçons, un atelier d’écriture de poésie en soirée  a clos cette journée d'étude littéraire et artistique, bien remplie. Les élèves ont apprécié le repos à l’auberge de jeunesse de Rouen.
Le mercredi 9 mai  est une journée consacrée à l'histoire avec la visite du Mémorial de Caen le matin et la visite des plages du débarquement l'après-midi : la pointe du Hoc, Omaha Beach et le cimetière militaire américain de Colleville sur mer avec une guide passionnante et la descente solennelle des drapeaux. 
Le programme s'est terminé avec repas et détente à Arromanches avant le retour, un peu long mais animé de dans le bus...
voyage en normandie

VIRGILE SAINT-OMER CHAMPION DE FRANCE DE DUATHLON !!

Quatre jeunes de la section sportive du lycée Ribot se sont rendus à Bondoufle le dimanche 15 avril pour y disputer le championnat de France fédéral de duathlon sous les couleurs de notre club partenaire, le Côte d’Opale Triathlon Saint-Omer (COT).

Et si tous ont réalisé de belles performances, l’un d’entre eux, Virgile Saint-Omer, a carrément crevé l’écran en devenant tout simplement champion de France cadet au terme d’une course palpitante et pleine de rebondissements !!!

Il nous livre ici son récit de course :

20180415 15171020180415 151747

« J'étais content de revenir à Bondoufle cette année pour disputer le championnat de France de duathlon car j'y avais réalisé une belle 5ème place l'an dernier. Le site est sympa : les parties pédestres se réalisent au cœur et autour du stade et sont très accessibles au public et le parcours vélo est très roulant. Avant la course, j'étais serein. On s'échauffe avec Louis (ndlr : Louis Thomas, son camarade et partenaire en section sportive et au COT) puis on rentre dans les sas de départ, je sens que la pression monte car ça pousse beaucoup... Le départ est lancé sur la piste, j'évite une chute juste devant moi. Ça part très vite : 2'57" au premier kilomètre ! Je suis placé dans le petit groupe de tête qui se forme et j'accélère un peu avant la transition. Elle est réussie. Je sors 2e du parc, juste derrière Killian, un copain du Lys ! Il roule tout de suite, mais je vois un paquet 100m derrière. Je m'attends à ce qu'ils nous reprennent donc je ne me fatigue pas. Au final, seulement 3 concurrents nous rattrapent. On se relaie bien et cette entente nous permet de résister et de garder l'écart sur nos poursuivants. On pose donc à 5, à une quinzaine de secondes devant le peloton emmené par la machine Louis !!! Je sors premier de la transition. Je mets tout de suite de la distance sur mes adversaires et les supporters me boostent ! Dans la partie difficile du stade, on m'annonce que j'ai une pénalité. A la pénalty box, les 10 secondes sont les plus longues de ma vie. Heureusement, j'ai suffisamment d'avance, ce qui me permet de conserver ma première place ! Enfin l'arrivée sur la piste, je sais que la banderole m'attend : QUEL BONHEUR !!! »

Lire la suite...

Liaison collège René Cassin (Wizernes) et lycée Ribot

Elèves en seconde D9, nous avons participé le Lundi 9 avril à une liaison avec les 3ème du collège René Cassin de Wizernes.

Dans un premier temps , nous avons pu échanger avec les collégiens par groupes à propos de leurs inquiétudes, des différences entre le collège et l'entrée en seconde. Ensuite les collégiens nous ont présenté une pièce de théâtre dont le sujet portait sur les discriminations ainsi que les inégalités entre les hommes et les femmes. Le spectacle reprenait des extraits de Martin Luther King , de Simone de Beauvoir et d'Aretha Franklin. Leur mise en scène était originale et très bien réalisée. Aidés par deux comédiens du CLEA de Roubaix, ils n'ont pas eu peur de jouer devant nous.

Cette matinée fut donc enrichissante pour tous.

Adèle Reignault et Inès Delhelle

 

tmp 21370 20180409 1010191585900509tmp 21370 20180409 1048431531297389

Stage de la section sportive à Ohlain

Partir en stage à la base départementale d'Olhain, les collégiens de Thérouanne y sont habitués depuis plusieurs années. Pour les élèves de la section sportive du lycée Ribot, c'était une première. Et ce stage de 3 jours, du mardi 3 au jeudi 5 avril, fut une vraie réussite ! Pas au niveau de la météo, c'est vrai... mais, pour ce qui est du volume d'entraînement effectué, de l'esprit de cohésion du groupe et de la pratique des APPN (Activités Physiques de Pleine Nature), tous les ingrédients étaient réunis !

1523643554

Le mardi matin, les élèves ont effectué 1H de trail ou de run & bike selon le niveau. L'après-midi, 3 à 5H de VTT sous la pluie et dans la gadoue!!! Pour 3 élèves, Simon et moi-même, ce fut même une belle galère, heureusement vécue dans la bonne humeur: presque 60 kms de VTT avec une petite erreur de parcours mais surtout une chaîne cassée et irréparable à 20kms de la base... obligés de rentrer en poussant un VTT et en run & bike !!! Arrivés à 20H, juste à temps pour passer au self ! Galère vite oubliée avec la soirée "Ligue des Champions" !!!

Lire la suite...