Au lycée, les sciences de la vie et de la Terre sont une voie de motivation et de réussite pour la poursuite de la formation scientifique après le collège et la préparation à l’enseignement supérieur. Elles participent également à l’éducation en matière de santé, sécurité, environnement, de tout élève qui choisira une orientation vers des filières non scientifiques. La discipline vise trois objectifs essentiels :
- aider à la construction d’une culture scientifique commune fondée sur des connaissances considérées comme valides tant qu'elles résistent à l'épreuve des faits (naturels ou expérimentaux) et des modes de raisonnement propres aux sciences.
- participer à la formation de l’esprit critique et à l'éducation citoyenne par la prise de conscience du rôle des sciences dans la compréhension du monde et le développement de qualités intellectuelles générales par la pratique de raisonnements scientifiques.
- préparer les futures études supérieures de ceux qui poursuivront sur le chemin des sciences et,au-delà, les métiers auxquels il conduit ; aider par les acquis méthodologiques et techniques ceux qui s’orienteront vers d’autres voies.
Capacités et attitudes développées tout au long du programme :
- Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser).
- Recenser, extraire et organiser des informations.
- Comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique.
- Manipuler et expérimenter.
- Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes.
- Exprimer et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
- Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.
- Percevoir le lien entre sciences et techniques.
- Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique.
- Montrer de l’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques.
- Être conscient de sa responsabilité face à l’environnement, la santé, le monde vivant.
- Avoir une bonne maîtrise de son corps.
- Être conscient de l’existence d’implications éthiques de la science.
- Respecter les règles de sécurité.
- Comprendre la nature provisoire, en devenir, du savoir scientifique.
- Être capable d’attitude critique face aux ressources documentaires.
- Manifester de l’intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de la société.
- Savoir choisir un parcours de formation.
Pour en savoir plus sur les programmes de SVT au lycée :
Seconde : http://media.education.gouv.fr/file/special_4/73/1/sciences_vie_Terre_143731.pdf
1ère S : http://media.education.gouv.fr/file/special_9/21/9/SVT_155219.pdf
1ère ES et L : http://media.education.gouv.fr/file/special_9/21/5/sciences_155215.pdf
Terminale S: http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/35/2/terminale_projet_prog_2011_SVT_S_170352.
Spécialité SVT en Terminale S : http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/59/0/terminale_projet_prog_2011_SVT_S_spe_171590.pdf