Apprendre l’anglais au Lycée Ribot

Une équipe de dix professeurs et d’une assistante qui intervient dans certains groupes.L’anglais s’est associé à la réforme des Lycées en proposant avec l’allemand et l’espagnol ‘Langues +’ au niveau de la classe de seconde, pour les élèves ayant besoin d’un soutien ou au contraire ceux qui éprouvent l’envie d’approfondir par goût de l’anglais.

Il est possible pour les élèves de seconde les plus motivés de passer les épreuves de certification de Cambridge dans les différentes compétences écrites et orales; le diplôme s’inscrit dans le cadre Européen des langues et sa validité est reconnue au sein de la Communauté Européenne.

Pour ces mêmes élèves de 2nde un échange avec l’école Britannique Emmanuel College est reconduit chaque année, avec séjour des jeunes Anglais en France en novembre et visite-retour des Français dans la deuxième quinzaine de juin.

Dans leur tâche les professeurs d’anglais utilisent quotidiennement la vidéo et le son, avec un recours occasionnel à l’informatique.

"La salle multimédia permet à chaque élève d'avoir accès à un ordinateur, à Internet et à un casque d'écoute. Avec l'aide de l'enseignant, l'élève a donc la possibilité d'un travail en autonomie pour différentes activités. Il peut écouter des enregistrements audios ou audio-visuels, provenant d'un CD, d'un DVD, d'une clé USB ou d'un site Internet. Il peut donc améliorer sa compréhension orale en travaillant à son rythme à partir du clavier. Cela lui permettra donc de mieux préparer l'épreuve du bac de compréhension orale qui sera introduite en juin 2013. L'élève peut aussi travailler sa compréhension écrite en faisant,  par exemple, une " Web-quest" c'est-à-dire une recherche  à la découverte d'un site Internet. Certains sites de grammaire sont aussi intéressants à exploiter car l'élève peut choisir le point qu'il souhaite travailler, le niveau qui lui convient et le type d'exercices dont il a besoin. Les possibilités qu'offre la salle sont multiples.

En partant de l'intérêt que l'élève porte à l'outil informatique, l'enseignant peut ainsi  développer un travail individuel où l'élève est très actif."  

L’anglais est la seule langue vivante à être associée systématiquement au lycée aux Travaux Personnels Encadrés en classe de 1ère ; la seule aussi à être pratiquée dans le cadre des sections Européennes avec le recours systématique à Internet