Depuis 1995, les professeurs d’histoire du Lycée Ribot organisent une semaine de « Témoignages de la déportation et résistance ».

Au cours des années suivantes, nous avons ainsi pu enregistrer et garder comme ressources pédagogiques les témoignages de résistants célèbres comme Lucie Aubrac en 1999, M. René Raindorf(arrêté et déporté à Auschwitz comme résistant et juif est venu témoigner pour le 50 ème anniversaire de la libération de Auschwitz devant les élèves des classes de terminale du lycée) et surtout des résistants de notre région comme M. Gilbert Coquempot et M. Marcel Houdart.

idathumbmailMais c’est le témoignage de Mme Ida Grinspan qui marque le plus les générations successives d’élèves du lycée Ribot, puisqu’elle nous fait l’honneur et l’amitié de venir depuis 1998 témoigner devant les élèves.

La salle Ida Grinspan, très utilisée comme salle polyvalente et salle de travail par les élèves, a ainsi été inaugurée pour le 10ème anniversaire de sa venue en 2008, Le témoignage de Ida est chaque année un moment d’intense émotion, en même temps qu’une leçon d’histoire pour nos élèves (Extrait vidéo).

Après avoir évoqué l’arrestation de sa mère lors de la Rafle du Vel’ d’Hiv en juillet 1942 qui concernait pour la première fois des femmes et des enfants juifs, Ida nous a relaté avec une incroyable précision sa propre arrestation par la police française, le 30 janvier 1944 puis l’atroce trajet vers un lieu que cette fillette de 14 ans n’aurait pu imaginer : le camp de concentration d’Auschwitz. Ainsi, après les terribles humiliations subies lors du voyage, Ida nous a décrit les conditions de vie insupportables au camp, la marche de la mort ; elle n’est rapatriée que le 30 mai 1945 en très mauvaise santé.