Deux professeurs, Mmes Harzig et Sigaud, enseignent la langue et la culture allemandes aux élèves du Lycée A. Ribot en LV1, LV2, en langue de spécialité et aussi dans les sections de technicien supérieur.

L’allemand est en effet la langue la plus parlée dans l’Union Européenne (environ 100 millions de locuteurs) et connaît un fort regain d’intérêt dans l’est de l’Europe en raison de la puissance économique de l’Allemagne, longtemps premier exportateur mondial. Par ailleurs, la contribution des pays germanophones à la culture universelle est très significative tant dans les domaines littéraires et artistiques que scientifiques.

Connaître la langue et la civilisation allemandes est, sans aucun doute, un atout majeur pour les études supérieures et la vie professionnelle. Depuis la création du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), les élèves sont entraînés et évalués dans les cinq activités langagières qui sont la compréhension de l’écrit et de l’oral, l’expression écrite et orale ainsi que l’interaction. Au Lycée, les élèves doivent passer du niveau A2 au niveau B1. Les plus performants peuvent se présenter en seconde aux épreuves du « Zertifikat Deutsch » et être récompensés par un diplôme officiel de niveau A2 ou B1 selon leurs résultats.

Si les contenus notionnels des programmes sont communs à toutes les langues vivantes, les contenus culturels varient bien sûr selon chacune d’entre elles.

La situation géographique de la région Nord/Pas-de-Calais ainsi que l’interconnexion économique et politique de nos deux pays rendent chaque jour plus nécessaire l’apprentissage de la langue de nos voisins allemands, anglais et néerlandophones. Le choix d’au moins deux de ces langues s’avère à cet égard particulièrement judicieux. Also, los!