Cette option facultative s’adresse à TOUS les élèves désireux de se forger une culture théâtrale et de découvrir le travail du plateau. Une pratique antérieure n’est pas nécessairement requise.

Il s’agit d’un véritable enseignement (ce n‘est ni un club, ni un atelier), animé conjointement par un professeur de Lettres certifié en théâtre et un professionnel (metteur en scène ou comédien).

Cette option peut être choisie quelque soit la filière de l’élève. Elle donne lieu à une épreuve orale de 30 minutes au baccalauréat, coefficient 2 (seuls les points au dessus de 10 sont comptabilisés).

L’option facultative représente 3H d’enseignement hebdomadaires. Celles-ci s’articulent autour de deux pans :

theatre 0011° LA PRATIQUE Les élèves sont amenés à s’exprimer sur un plateau et à découvrir ainsi les fondamentaux du jeu dramatique. En classe de seconde, les élèves apprennent les techniques de base en matière de gestion de l’espace, de voix, d’articulation, de concentration, de rapport aux autres… Par le biais d’exercices, d’improvisations ou de travaux sur des textes, ils sont placés ensemble en position de recherche et de création. La pratique stimule ainsi l’imaginaire des élèves, améliore la connaissance de soi, la confiance en soi et aide à trouver sa place dans un groupe.

theatre 0022° LA THEORIE Le travail mené en théorie s’articule autour de deux axes principaux :

  • L'analyse de textes, d’images, de propositions de mises en scène… permettent d’offrir à l’élève les notions fondamentales de l’histoire du théâtre.
  • L’analyse des spectacles vus tout au long de l’année (5 à 10) apprend à l’élève à construire son jugement en analysant les choix de mise en scène, le jeu des comédiens…. En outre, il se forge une culture théâtrale solide en découvrant concrètement les grandes tendances de la mise en scène contemporaine. En somme, l’élève apprend à devenir un spectateur, fréquentant les diverses structures culturelles de la région.