Cimetière de Colleville

Cimetière americain collevilleAujourd’hui, nous avons visité le cimetière de Colleville. Dans ce cimetière reposent des soldats américains ayant péris pendant la seconde guerre mondiale dont plus particulièrement les soldats morts sur les plages de Normandie. Nous avons eu l’occasion de nous intéresser à une petite  exposition à l’intérieur concernant les valeurs que les soldats américains avaient en débarquant sur nos plages telles que les notions de « courage » de  « sacrifice » ou encore de « compétence ».

Cimetière americain colleville2Ensuite, sur le site même du cimetière, notre guide nous a raconté quelques histoires de soldats avec pour thème « Noël », nous avons donc eu l’occasion d’apprendre l’histoire du Léopoldville, navire au destin tragique, il se fera torpiller alors qu’il assurait la liaison entre l’Angleterre et la Normandie. La visite nous permettra aussi, de pouvoir découvrir des tombes de soldats morts le 25 décembre 1944. Nous pourrons avoir une pensée pour eux lors du prochain Noël. Nous avons ainsi pu découvrir la tombe des frères Niland qui ont inspiré Spielberg pour le film « Il faut sauver le soldat Ryan » . Nous avons vu la tombe du fils  du président américain, Théodore Roosevelt. Pour finir, nous avons cheminé à travers les rangées de croix alignées et ainsi rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.

Memorial1

Lors de notre visite au Mémorial de Caen, on nous a proposé, au milieu de la visite, la projection d’un film sur le jour du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944. Le film, intitulé le Jour J, un court métrage d’une quinzaine de minutes nous proposait deux points de vue. En effet d’un côté, il y a le point de vue américain, et de l’autre le point de vue allemand.

Au tout début, nous voyons la préparation de la bataille dans les 2 camps, ainsi, nous voyons que les 2 armées sont décidées à battre l’autre et à remporter la victoire à n’importe quel prix. Et ce prix sera très élevé, effectivement après cette phase de préparation à l’armement, le jour du débarquement arrive et va provoquer de nombreuses pertes ; que ce soit dans le camp américain ou allemand. Les pertes américaines sont plus visibles puisque l’on voit les soldats sortir des bateaux et se faire fusiller et tuer dés l’ouverture. A chaque mètre, un corps s’écroule sur la plage, celle-ci est jonchée de cadavres. Malgré cela, les soldats américains continuent l’offensive sans s’arrêter qu’ils soient bombardés d’obus, décimés par les mitraillettes, ils ne cèdent pas. Peu à peu, l’avantage passe des allemands aux américains, ceux-ci arrivent à repousser les lignes ennemies, à prendre la plage et à pénétrer dans les villes.

Memorial2Pour rendre hommage aux hommes ayant accomplis « l’ultime sacrifice » où sont entrés tous ces heureux nous est montré.

A la fin un contraste judicieux nous est proposé. En effet, on nous montre les images de la plage pendant la guerre et celles aujourd’hui. Il est évidemment impossible d’imaginer et de ressentir ce qui s’est passé, il y a 70 ans, ce 6 juin 1944.

Axel Cerisier.