Les objectifs de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre

 

Au lycée, les sciences de la vie et de la Terre sont une voie de motivation et de réussite pour la poursuite de la formation scientifique après le collège et la préparation à l’enseignement supérieur. Elles participent également à l’éducation en matière de santé, sécurité, environnement, de tout élève qui choisira une orientation vers des filières non scientifiques. La discipline vise trois objectifs essentiels :

 

  • aider à la construction d’une culture scientifique commune fondée sur des connaissances considérées comme valides tant qu'elles résistent à l'épreuve des faits (naturels ou expérimentaux) et des modes de raisonnement propres aux sciences.
  • participer à la formation de l’esprit critique et à l'éducation citoyenne par la prise de conscience du rôle des sciences dans la compréhension du monde et le développement de qualités intellectuelles générales par la pratique de raisonnements scientifiques.
  • préparer les futures études supérieures de ceux qui poursuivront sur le chemin des sciences et,au-delà, les métiers auxquels il conduit ; aider par les acquis méthodologiques et techniques ceux qui s’orienteront vers d’autres voies.

 

Capacités et attitudes développées tout au long du programme

Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter,

raisonner avec rigueur, modéliser).

Recenser, extraire et organiser des informations.

Comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique.

Manipuler et expérimenter.

Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes.

Exprimer et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en utilisant les technologies de l’information et de

la communication.

Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.

Percevoir le lien entre sciences et techniques.

Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique.

Montrer de l’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques.

Être conscient de sa responsabilité face à l’environnement, la santé, le monde vivant.

Avoir une bonne maîtrise de son corps.

Être conscient de l’existence d’implications éthiques de la science.

Respecter les règles de sécurité.

Comprendre la nature provisoire, en devenir, du savoir scientifique.

Être capable d’attitude critique face aux ressources documentaires.

Manifester de l’intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de la société.

Savoir choisir un parcours de formation.

 


 

Pour en savoir plus sur les programmes de SVT au lycée :

Seconde : http://media.education.gouv.fr/file/special_4/73/1/sciences_vie_Terre_143731.pdf

1ère S : http://media.education.gouv.fr/file/special_9/21/9/SVT_155219.pdf

1ère ES et L : http://media.education.gouv.fr/file/special_9/21/5/sciences_155215.pdf

Terminale S: http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/35/2/terminale_projet_prog_2011_SVT_S_170352.

Spécialité SVT en Terminale S : http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/59/0/terminale_projet_prog_2011_SVT_S_spe_171590.pdf