Le C.D.I actuel date de 1983, il se situe au deuxième étage du bâtiment central, à côté de la salle polyvalente « Ida Grinspan ». Il est composé de deux salles (soit environ 170m2) :

  • la salle d’accueil avec les livres d’art et les revues.
  • la salle de prêts avec les livres documentaires, la littérature française, étrangère et un kiosque d’orientation.

Le C.D.I possède un fonds documentaire riche :

     3400 fictions / 5000 documentaires /  73 abonnements /  340 mangas et bandes dessinées 

Tout est empruntable ! Ce fonds est accessible sur Internet grâce au portail CDI.

Pour vos lectures et recherches, n’hésitez pas à demander de l’aide ou un conseil aux documentalistes !

Les horaires d’ouverture :

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
8H - 17 H 45 8H - 17 H 45 8H – 12H 8H - 17 H 45 8H - 17 H 45 8H – 12H

       Les élèves doivent s’inscrire à l’entrée du C.D.I et déposer leur carnet à l’accueil. Les horaires peuvent être modifiés en fonction de l’affluence des groupes d’élèves venant travailler avec leur professeur et selon des contraintes ponctuelles. Les modifications sont toujours affichées sur la porte d’entrée du C.D.I.

Le prêt :

Comment emprunter ?Se présenter à la banque de prêt, donner son nom et sa classe.

Combien de temps ? 15 jours.

Quand ? A tout moment sur les horaires d’ouverture du C.D.I

Quoi ? Cinq documents maximum

Comment rendre les emprunts ? Directement à la banque de prêt, toujours en présence d’une personne et ne jamais remettre directement les documents dans les rayons. Il est également rappelé que tout ouvrage non restitué devra être remboursé.

Règles d’or du C.D.I :

   L’élève doit obligatoirement déposer son carnet correspondance à la banque de prêt et noter son nom et activité sur l’ordinateur à l’entrée. Le C.D.I est un lieu de recherches, de lecture, de travail. Le calme y est donc indispensable. Il est évident que les appareils électroniques (portables, baladeurs…) ne doivent perturber le travail de chacun. Les lieux doivent être respectés et la consommation de nourriture et de boissons y est interdite.

Le C.D.I met à disposition des lycéens et personnels de nombreux ouvrages (dictionnaires, encyclopédies, manuels scolaires, fictions, documentaires…), un large choix de revues, de la documentation sur l’orientation, des logiciels de bureautique et un accès à internet.

L’utilisation des postes informatiques est réservée uniquement au travail et se fait dans le respect de la charte internet du C.D.I. L’impression de documents est soumise à l’autorisation des documentalistes.

Les professeurs documentalistes sont là pour renseigner sur les documents qui existent, pour aider les élèves à effectuer leurs recherches, pour guider les élèves dans leur travail et donner des conseils de lecture.

Le C.D.I., un espace d’apprentissage à l’autonomie :

AU C.D.I., on peut lire, emprunter, faire des recherches sur la documentation papier et sur Internet, s’informer sur les études et les professions.

Le C.D.I. est ouvert à tous les membres de la communauté éducative. Il est un lieu d’apprentissage où l’élève apprend à devenir autonome. Devant le développement des nouvelles technologies et surtout d’internet, il est du devoir des documentalistes d’éduquer et de mettre en garde les élèves devant de nombreuses dérives et surtout de les aider à être critiques et responsables par rapport à ces nouveaux outils.