Découvrir le commerce équitable

Déjà 10 ans qu' Artisans du Monde Littoral dunkerquois intervient auprès des lycéens du lycée Ribot et  sensibilise chaque année plusieurs classes de Terminale ES et L au commerce équitable dans le cadre de leur chapitre de géographie « la mondialisation en débat ».

Nouveauté cette année, il leur a été présenté, en plus du commerce avec les petits producteurs des pays du sud, le commerce avec les petits producteurs de lait français réunis en coopérative pour vendre à un prix équitable le lait "Faire France". 

mlait

FAIREFRANCE est une marque qui appartient à plus de 500 éleveurs répartis sur toute la France, dont l’objectif est simple :
les agriculteurs commercialisent un lait qui leur permet d'être rémunérés en fonction des coûts de production tout en s'octroyant un salaire, soit 0,45 € le litre.

Les élèves ont été très intéressés par cette autre façon de concevoir la consommation et les échanges. Ils se sont renseignés sur les différences de prix et sur les lieux de vente.

 artisans du monde2 3

Chantier nature à Affringues

Le 16 novembre, encadrés par le Parc Naturel des Caps et Marais d'Opale , l'association les Blongios, et 2 enseignants de Sciences Expérimentales -L. Cauchois et JC Dupuis-, les élèves de 2nde2 ont participé à la restauration de la pelouse calcaire d'un coteau envahi par les arbustes depuis l'arrêt du pâturage afin de favoriser une biodiversité caractérisée par de nombreuses orchidées, papillons et insectes.

http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/parcs-naturels-regionaux/parc-naturel-regional-des-caps-et-marais-dopale

http://www.lesblongios.fr/

svt2svt3

SVT4

Forum Santé et Citoyenneté

Du mardi 13 novembre au vendredi 16 novembre, s'est tenu au sein du lycée le Forum Santé et Citoyenneté à la destination de nos élèves de seconde.

Les objectifs de ce forum étaient de :

- sensibiliser nos lycéens sur les thématiques de la santé globale (prévention des addictions, bien-être, diététique…) et leur faire rencontrer des personnes ressources.

- leur faire rencontrer et développer des échanges autour de la solidarité et de l’engagement citoyen (Secours Populaire, Les Pompiers de Longuenesse, La Prévention routière, la Croix Rouge).

Ont participé à notre Forum :

- le CDIFF (centre d'information sur les Droits des Femmes et des Familles)

- ABCD (Aide Bénévole Contre la Drogue)

- la Sécurité Routière

- le Secours Populaire

- la Croix Rouge

- SOS Homophobie

- le Point Info Jeunesse

- le Centre de Planification

- le Centre de Tabacologie d'Helfaut

- les Pompiers de Longuenesse

Ce sont des moments de découverte et d'échanges très enrichissants pour nos élèves.

Montrer que Solidarité et Santé vont de pair

Transmettre des informations, adresses, personnes ressources à nos élèves,

Donner envie de s'engager, d'être solidaire !!

 

forum santéforum santé 2

 

 

8 novembre 2018 - Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement

harcelement 4

 

Nos élèves volontaires membres du Conseil de Vie Lycéenne se sont rendus au lycée Blaise Pascal afin de rencontrer leurs homologues.

Cette rencontre organisée par les CPE, Mme Soudans et Mme Hauchecorne a permis aux élèves de réfléchir à la notion de Harcèlement.

Un power point réalisé par notre infirmière nous a permis d'en apprendre plus sur

"Qu'est-ce que le Harcèlement ? Sur quoi se fonde-t-il ? Comment lutter ? "

 Merci aux élèves pour leur investissement. Prochaine étape: la sensibilisation de nos délégués de seconde.

 

Harcelement Copie

harcelement 3 Copie

Une journée de théâtre à la Comédie de Béthune

Les élèves de seconde de l'option théâtre ont passé la journée du 15 novembre 2018 à la Comédie de Béthune.

Au programme : des rencontres avec la directrice du théâtre, un metteur en scène,le régisseur général, le régisseur lumières ; des ateliers de pratique animés par des comédiens professionnels ; une visite du théâtre, de ses coulisses et de la régie.

 

Comedie Bethune3

Après cette journée bien chargée, le groupe a assisté en soirée à la représentation de la dernière création de Cécile Backès, la directrice de la Comédie de Béthune, qui a adapté le roman d'Annie Ernaux intitulé Mémoire de fille.

atelier béthune 2