Tout commence par un rêve

Les élèves de seconde ont réalisé des travaux d’écriture et des œuvres plastiques autour du thème du rêve lors de la deuxième heure d’aide personnalisée (AP) en français.

reve0

Voilà deux semaines que les œuvres des élèves étaient exposées au CDI afin de les faire découvrir au reste de la collectivité et permettre aux deux jurys (l’un composé de professeurs et l’autre d’élèves) de délibérer. Les supports et les formes étant variés, les choix ont été difficiles.

C’est en présence de M. Féraré et de Mme Cochet que les élèves de seconde ont reçu leur diplôme ce lundi 4 juin 2018 à 12h au CDI.

Résultats du jury des professeurs

-    Le premier prix a été remis à Céline Willeron, Coline Puchois et Nicolas Bensouilah, élèves de 2D7 pour leurs vidéo et poème à partir du tableau de Gandolfi le rêve de Joseph

-   Le deuxième prix a été remis à Killian Torregrossa, Clémence Samyn et Clément Docquiert, élèves de 2D7 pour leur calligramme à partir du tableau la nuit étoilée de Vincent Van Gogh

Le troisième prix a été attribué à deux productions écrites illustrées : Martin, 15 ans de Marion Achte, Apolline Ackaert et Lucie Dassonville, élèves de 2D2 ex-aequo avec Le rêve bleu de Marie Jeanne de Louise Herreman, Eva Grau et Cylia Fremeau, élèves de 2D6

Résultats du jury des élèves

1er prix : poème à partir du tableau de Frida Kalho par Eloïse Cadet, Maëlys Leroy et Louanne Rappini, 2D7

2ème prix : calligrammes en forme d'étoile, nuage, lune d’Elodie de Ste Maresville, Agathe Rousseau et Amaury Roland, 2D10

3ème prix : poème à partir du tableau de John Anster Christian Fitzgerald réalisé par Flavie Boudjoulian, Eurydice Vanbeselaere et Océane Delmetz, 2D7

Les élèves du jury ont tenu à attribuer des mentions spéciales aux travaux suivants :

Mention « Artistes en herbe » à Marion Achte, Apoline Ackaert et Lucie Dassonville en 2D2

Mention « création artistique » à Céline Willeron, Coline Puchois et Nicolas Bensouilah en 2D7

Mention « production plastique » à Alyssa Verhenne, Jeanne Ratel et Nawelle Sikouk-Debofle de 2D1

Bravo à tous les participants et à Sarah Milamon pour la belle affiche !

reve

Les élèves de 1ère STMG au Festival de l’Initiative à Lille

Le mardi 15 mai a eu lieu le Festival de l’Initiative à Lille Grand Palais. Cet évènement était organisé par la région Hauts de France, en partenariat notamment avec l’Académie de Lille, EPA (Entreprendre pour Apprendre) et la BGE. Il a rassemblé plus de 3000 personnes, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, chefs d’entreprise….

60 élèves du lycée Alexandre Ribot, accompagnés de leurs professeurs, se sont donc rendus à Lille Grand Palais pour y défendre leurs 6 projets de mini-entreprises.

Arrivés à 8h30, les élèves ont débuté leur journée par l’installation des stands, qui ont fait l’objet d’une évaluation par les membres du jury. Ont notamment été pris en compte la créativité pour le stand, la démarche commerciale, l’argumentaire de vente ainsi que la cohésion d’équipe.

Puis les élèves ont été évalués sur une présentation orale de 10 mn de leur projet, projet sur lequel ils ont travaillé tout au long de l'année scolaire, avec pour certains une présentation en anglais du produit.

A la fin de la journée, le jury a récompensé 3 mini-entreprises et décerné des prix « Coups de cœur » sur des thèmes tels que la communication, le respect de l’environnement, le développement à l’international…

Même si aucune des mini-entreprises du lycée n’est montée sur le podium, les élèves sont revenus enthousiastes de cette journée et heureux d’avoir été jusqu’au bout de leur projet.

Morgane témoigne :" Nous avons passé une journée inoubliable à Lille, dans une très bonne ambiance, nous étions fiers de présenter notre projet. La mini-entreprise nous a fait découvrir le fonctionnement d'une entreprise, c'était très enrichissant". Et pour Sarah " Le concours nous a permis de partager notre projet avec d'autres lycées. Nous avons progressé à l'oral et osé prendre la parole devant des professionnels".

Voilà une belle aventure qui se termine....

Photo de groupe

Les élèves ayant participé aux différents projets de mini-entreprise

Voyage en Normandie pour les 1ES2 et les 1ES3

Les deux classes de 1ère ES2 et 1ère ES3 se sont rendues en Normandie accompagnées par leurs professeurs  Mme Hilmoine, Mme Verdin, Mme Brasseur et M Jason .
 
Mardi 8 mai, les élèves ont commencé par visiter la maison d'Elsa Triolet et de Louis Aragon à St Arnoult en Yvelines. C'est une visite avec lecture des poèmes d’Aragon et découverte des œuvres d’art décorant la maison qui permet de connaître l’univers et la vie de ce couple d'écrivains.
Ils ont ensuite profité du soleil pour pique-niquer dans le parc, avant la visite guidée d’une exposition temporaire et très riche du musée impressionniste de Giverny sur le thème « Japonisme impressionnisme ».
Après un petit foot pour les garçons, un atelier d’écriture de poésie en soirée  a clos cette journée d'étude littéraire et artistique, bien remplie. Les élèves ont apprécié le repos à l’auberge de jeunesse de Rouen.
Le mercredi 9 mai  est une journée consacrée à l'histoire avec la visite du Mémorial de Caen le matin et la visite des plages du débarquement l'après-midi : la pointe du Hoc, Omaha Beach et le cimetière militaire américain de Colleville sur mer avec une guide passionnante et la descente solennelle des drapeaux. 
Le programme s'est terminé avec repas et détente à Arromanches avant le retour, un peu long mais animé de dans le bus...
voyage en normandie

VIRGILE SAINT-OMER CHAMPION DE FRANCE DE DUATHLON !!

Quatre jeunes de la section sportive du lycée Ribot se sont rendus à Bondoufle le dimanche 15 avril pour y disputer le championnat de France fédéral de duathlon sous les couleurs de notre club partenaire, le Côte d’Opale Triathlon Saint-Omer (COT).

Et si tous ont réalisé de belles performances, l’un d’entre eux, Virgile Saint-Omer, a carrément crevé l’écran en devenant tout simplement champion de France cadet au terme d’une course palpitante et pleine de rebondissements !!!

Il nous livre ici son récit de course :

20180415 15171020180415 151747

« J'étais content de revenir à Bondoufle cette année pour disputer le championnat de France de duathlon car j'y avais réalisé une belle 5ème place l'an dernier. Le site est sympa : les parties pédestres se réalisent au cœur et autour du stade et sont très accessibles au public et le parcours vélo est très roulant. Avant la course, j'étais serein. On s'échauffe avec Louis (ndlr : Louis Thomas, son camarade et partenaire en section sportive et au COT) puis on rentre dans les sas de départ, je sens que la pression monte car ça pousse beaucoup... Le départ est lancé sur la piste, j'évite une chute juste devant moi. Ça part très vite : 2'57" au premier kilomètre ! Je suis placé dans le petit groupe de tête qui se forme et j'accélère un peu avant la transition. Elle est réussie. Je sors 2e du parc, juste derrière Killian, un copain du Lys ! Il roule tout de suite, mais je vois un paquet 100m derrière. Je m'attends à ce qu'ils nous reprennent donc je ne me fatigue pas. Au final, seulement 3 concurrents nous rattrapent. On se relaie bien et cette entente nous permet de résister et de garder l'écart sur nos poursuivants. On pose donc à 5, à une quinzaine de secondes devant le peloton emmené par la machine Louis !!! Je sors premier de la transition. Je mets tout de suite de la distance sur mes adversaires et les supporters me boostent ! Dans la partie difficile du stade, on m'annonce que j'ai une pénalité. A la pénalty box, les 10 secondes sont les plus longues de ma vie. Heureusement, j'ai suffisamment d'avance, ce qui me permet de conserver ma première place ! Enfin l'arrivée sur la piste, je sais que la banderole m'attend : QUEL BONHEUR !!! »

Lire la suite...

Liaison collège René Cassin (Wizernes) et lycée Ribot

Elèves en seconde D9, nous avons participé le Lundi 9 avril à une liaison avec les 3ème du collège René Cassin de Wizernes.

Dans un premier temps , nous avons pu échanger avec les collégiens par groupes à propos de leurs inquiétudes, des différences entre le collège et l'entrée en seconde. Ensuite les collégiens nous ont présenté une pièce de théâtre dont le sujet portait sur les discriminations ainsi que les inégalités entre les hommes et les femmes. Le spectacle reprenait des extraits de Martin Luther King , de Simone de Beauvoir et d'Aretha Franklin. Leur mise en scène était originale et très bien réalisée. Aidés par deux comédiens du CLEA de Roubaix, ils n'ont pas eu peur de jouer devant nous.

Cette matinée fut donc enrichissante pour tous.

Adèle Reignault et Inès Delhelle

 

tmp 21370 20180409 1010191585900509tmp 21370 20180409 1048431531297389