Le mercredi 3 octobre, dans le cadre du cours de Sciences de Gestion, nous avons réalisé une sortie pédagogique au sein de la Croix-Rouge de Saint-Omer.

Nous avons été accueillis par Madame Lapotre, bénévole et responsable de l’action sociale. Elle nous a expliqué l’historique de l’association, ainsi que ses 7 principes de base  défendus par les bénévoles : volontariat, humanité, indépendance, impartialité, universalité, neutralité et unité.

L’unité locale de Saint-Omer couvre 118 communes et compte 155 bénévoles . Depuis 5 ans, il n’y a plus de salariés.

Madame Lapotre nous a présenté les nombreuses actions qui sont menées, parmi lesquelles : l’aide alimentaire (1000 repas distribués par mois), l’aide vestimentaire, l’accueil de jour pour les migrants et personnes à la rue, les aides financières en partenariat avec les services sociaux (paiement du loyer ou de la cantine des enfants par exemple), les formations au secourisme et les postes de secours, …

L’association propose aussi des ateliers : cours de français, cuisine, jardinage (à la prison de Saint-Omer), informatique…

En partenariat avec toutes les Croix-Rouge du monde, les bénévoles travaillent au rétablissement des liens familiaux afin de permettre aux migrants de retrouver leur famille perdue sur les chemins migratoires ou restée au pays.

L’association ne reçoit aucune aide de l’Etat. Elle fonctionne grâce aux dons, à la vestiboutique et à diverses manifestations ( Hungry Color, Urban Trail…).

Nous avons beaucoup aimé cette visite. Nous avons découvert une réelle organisation sans laquelle rien ne serait réalisable, une motivation bénévole incroyable et touchante, une belle preuve d’humanité à nos yeux. De plus, les locaux sont soignés et chaleureux, on y accueille avec soin et dans le respect les plus démunis, peu importe qui ils sont.

Alysée, Chloée et Florentin, élèves de 1STMG2

                                                                                       croix rouge    

theatre 5

A deux reprises, le théâtre de Saint-Omer a accueilli des élèves du lycée. Le 9 octobre, ce sont les élèves de seconde Arts du spectacle et Arts plastiques qui ont eu la chance de découvrir ce théâtre à l’italienne, tout juste rénové, situé au cœur d’un bâtiment précédemment dédié aux services municipaux. Le 11 octobre, ce fut le tour des élèves de 1ère option Arts Plastiques et des élèves de terminale option Théâtre

Theatre

M. Domenge, le directeur de la Barcarolle, leur a permis d’admirer l’architecture de cette salle parfois surnommée « bonbonnière » tout en leur faisant prendre conscience des qualités acoustiques du lieu. Ils ont également pu découvrir la machinerie. Avant de quitter le théâtre, la salle des deux colonnes leur a été présentée.

Les élèves de l'option théâtre sont désormais impatients d’assister à la représentation du spectacle El Cid ! qui inaugurera officiellement le Moulin à café le vendredi 11 janvier 2019 et espèrent avoir un jour la chance de jouer sur le plateau de ce lieu empli de charme.

 

20181011 142113

IMG 1602

Les étudiants de première année BTS Gestion de la PME se sont rendus dans le vieux Lille mardi 16 octobre. Ils avaient rendez-vous avec les organisateurs de la 12ème édition du Worldforum, forum mondial de l'économie responsable.

Ils ont eu l'opportunité de participer à deux temps forts au cours de la journée :

Le matin, une plénière d'ouverture "Entreprises et territoires : la nouvelle donne mondiale". Des initiatives citoyennes se développent à l'échelle locale. Le consommateur devient de plus en plus acteur de son destin en raisonnant local et donc proximité. Dans ce cadre, quelle doit être la place de l'entreprise, son rôle, son impact sur le territoire ; l'essor des territoires au niveau local est une véritable opportunité pour les PME. Laura S. et Océane F. de la SGPME1 évoquent une conférence "enrichissante et inspirante".

L'après-midi, un master class "Troisième Révolution industrielle" présenté par Jeremy Rifkin, économiste américain qui expose les mutations en cours dans l'économie sur les bases d'une croissance durable tout au long du XXIème siècle. Il témoigne de la mise en place de la Rêv3 dans les Hauts de France devant un parterre de 1 400 jeunes. Jean M. se souvient "de premiers mots très marquants qui captivent l'attention immédiate du public" !

Les étudiants avaient la possibilité d'interpeller de manière spontanée les différents intervenants via klaxoon.com ou en postant leurs questions avec les hashtags #WFRE2018 #askrifkin sur Twitter. Inutile de dire que cette communication interactive et digitale a fait des adeptes !

 

IMG 1600

IMG 1625

Le résultat de deux années de travail, c’est ce que sont venus retirer ce mardi 16 octobre les étudiants diplômés de la session 2018 du BTS. Le diplôme du BTS, précieux sésame pour la poursuite d’études ou pour l’insertion professionnelle a été remis à 93 étudiants du Lycée Ribot. Des étudiants de BTS Comptabilité Gestion, Négociation Relation Client, Assistant de Manager et Assistant de Gestion de PME-PMI.

20181016 195431

Plus de 7 étudiants sur 10 ont obtenu leur examen lors de la session 2018. Une partie des étudiants qui n’ont malheureusement pas décroché leur BTS, ont décidé de doubler, pour l’obtenir à la session 2019. La plupart du temps, ils optent pour « le bénéfice de notes supérieures à 10 » et ont moins d’épreuves à repasser. Lors de la session 2018, plus d’1 étudiant sur 2 qui avait choisi de doubler a obtenu son BTS en 3 ans.

 BTS3

Sont mis à l’honneur cette année les BTS Négociation Relation Client et Comptabilité Gestion avec respectivement 96 % et 91 % de réussite. 14 et 13 points au-dessus de la moyenne académique. Félicitations aux étudiants et aux équipes pédagogiques.

Les majors de promotions se sont vu remettre un bon d’achat :

  • BTS Comptabilité gestion : Elisabeth Chemin avec 18,33 de moyenne et major 2018 BTS ;
  • BTS Négociation relation client : Jeanne Debra avec 16,00 de moyenne ;
  • BTS Assistant de manager : Lise Boucher avec 15,08 de moyenne ;
  • BTS Assistant de gestion de PME-PMI : Juliette Deram avec 13,84 de moyenne.
  • BTS     Les majors de promo

A titre symbolique, les 3 meilleurs étudiants de chaque BTS se sont vu remettre un exemplaire du podium 2018. Ce podium est affiché pour l’année dans la salle « professionnelle » de chaque BTS.

Merci aux entreprises et organisations qui ont accueilli et accompagné ces étudiants lors des périodes de stage. Ces réussites sont aussi les leurs.

Vingt élèves de la Section Europeenne sont actuellement en voyage aux Etats-Unis, dans le Maryland, dans le cadre de l'échange lancé il y a trois ans avec la John Carroll School. Ils ont été chaleureusement accueillis par leurs partenaires americains, qui les hébergent pendant leur sejour. Ils ont d'ailleurs passé plusieurs journees en classe avec leurs correspondants.

Ils ont déjà eu la chance de visiter les quartiers historiques de Philadelphie, ainsi que le Musée d'Art Moderne, rendu célèbre par le boxeur Rocky. Ils ont également passé deux journées à Washington, où ils ont eu l'opportunité de visiter le Capitole, où siège le Congrès, ainsi que sa magnifique bibliothèque, de même que le Air and Space Museum. Ils se sont promenés le long du Mall, avenue principale de la ville où sont situés de nombreux monumemts commémoratifs des grand présidents de la nation, ainsi que des différentes guerres qui ont jalonné le XXeme siècle. Ils ont aussi visité le campus de la prestigieuse université de Georgetown, où ils ont pu rencontrer des élèves et des professeurs.
Deux journees de sortie sont encore à venir = une visite du pays Amish et une visite à Baltimore et Annapolis lors de laquelle ils vont rencontrer l'Archevêque Lori ainsi que le Lieutenant-Gouverneur de l'Etat du Maryland.

Le week-end prochain se déroulera dans les familles des partenaires, avant que le voyage ne se termine en apothéose par trois jours a New York.

 

index2

 

Savez-vous construire un rectangle d’or ? La question vous laisse probablement perplexe…

Plus pour les trois groupes d’élèves ayant choisi l’enseignement d’exploration Sciences et Laboratoire du lycée Alexandre Ribot !

Accompagnés de leur professeurs (Mme Bernard, Mme Donze et Mr Rensy), les lycéens ont pu se mettre dans la peau des bâtisseurs de cathédrale à l’époque médiévale.

Dans le cadre de la fête de la science et accompagnés d’un expert, nos maîtres d’œuvre ont pu découvrir, entre autres, la pige ou la corde à treize nœuds.

Prochain rendez-vous, l’exposition lumière et minéraux !

cathedrale maths Le groupe de monsieur Rensy.