Vous êtes élève ou parents d’élève de 2nde
Les actions
La 2nde générale et technologique est l’année où les élèves doivent choisir leur série de baccalauréat.
Pour ce faire, les conseillères d’orientation psychologues du lycée accompagnent les élèves dans la construction de leur projet d’orientation.
- Passation d’un questionnaire en début d’année pour repérer les élèves ayant des difficultés d’adaptation au lycée.
- Suivi individuel de tous les élèves qui doublent leur 2nde.
- Participation aux conseils de classes des 3 trimestres pour repérer les élèves ayant besoin d’un suivi particulier en orientation ou devant travailler ou retravailler leur projet.
- Création de documents d’information sur les poursuites d’études après la 2nde.
- Organisation du dispositif EOL2 (Entretien d’Orientation pour les lycéens de 2nde) : repérage des élèves en difficulté par rapport à leur orientation à l’issue du 2nde trimestre, passation de questionnaires d’intérêts et réception individuelle obligatoire pour les élèves concernés..
Calendrier des procédures
- Janvier : intentions d’orientation (IO)
L’élève et sa famille indique son souhait d’orientation post seconde
- Mars : 2ème conseil de classe
Le conseil de classe étude les intentions d’orientation de chaque élève et fait une Proposition Provisoire d’Orientation (PPO) assortie de conseils si la proposition est différente de l’intention d’orientation qui permet d’aider à l’élève à se situer par rapport à son projet d’orientation.
- Avril-mai : entretien de sélection
Certains élèves souhaitant quitter le lycée pour certaines premières non proposées au lycée Ribot ou vers des formations professionnelles doivent remplir un dossier et seront convoqués à un entretien de motivation.
- Mai : formulation des vœux d’orientation
Chaque élève doit formuler de 1 à 3 vœux en fonction de ses résultats scolaires et de la sélectivité des filières qu’il envisage. Le doublement de la seconde est de droit pour tous les élèves de 2nde.
- Juin : 3ème conseil de classe
Le conseil de classe émet une proposition d’orientation. Si celle-ci est conforme au 1er vœu de l’élève, elle devient automatiquement décision d’orientation. Si elle n’est pas conforme au 1er vœu de l’élève, l’élève et sa famille peuvent se conformer à la proposition du conseil de classe ou bien solliciter un entretien avec le chef d’établissement afin de discuter de la situation. Si aucun accord n’est trouvé à l’issue de cet entretien, l’élève et sa famille peuvent aller en commission d’appel qui statuera définitivement.
- Fin juin : affectation
Les demandes des élèves sont étudiées et une place leur est attribuée dans la limite des places disponibles.
Les documents d’information