6 élèves de 1ère, Arthur Decaestecker, Maxime Devienne, Léa Guiot, Logan Isaert, Tania Ranson et Emile Seillier participent à un projet initié par madame Verdin professeur d’Histoire-Géographie.
Retenu par la région des Hauts-de-France, ce projet pédagogique s’articule autour de l’étude de cas de Nathan Alpern, déporté à Auschwitz puis à Dora, et de ses parents (Isaac et Esther). Il s’inscrit dans le travail d’histoire et de mémoire en partenariat avec la Coupole. En effet, il existe un lien entre le camp de Dora et la Coupole, implantée dans le bunker de béton construit d’où devaient être tirés les V2, arme secrète d’Hitler qui devait, espérait-il, changer le cours de la guerre. Or, c’est à Dora que fut construite l’usine de fabrication des V2 en 1943, dans une ancienne mine du centre de l’Allemagne.
C’est en étudiant « le Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora »de Laurent Thiery, historien à la Coupole, que le choix s’est unanimement porté sur Nathan Alpern, arrêté à Lens (Pas-de-Calais), le 11 septembre 1942.
En janvier 2021 a eu lieu un atelier pédagogique à la Coupole, suivi en juin par une rencontre avec Alain Alpern, le fils de Nathan, et ses deux filles Catherine et Florence.
En novembre 2021 doit avoir lieu un voyage à Auschwitz afin de retracer l’itinéraire de Nathan Alpern et de ses parents.
Enfin, deux fois par mois, les élèves mènent des recherches documentaires au CDI.
Une restitution numérique du travail des élèves et de différents documents d’archive permettra de partager l’expérience des 6 élèves, notamment auprès des autres lycéens. Le lien sera mis sur le site du lycée et sera donc accessible à tous.