valjoly19

28 élèves de la section sportive « sports enchaînés » du lycée Ribot de Saint-Omer ont eu la chance de partir en stage dans la station du Val Joly à Eppe-Sauvage du lundi 18 au jeudi 21 mars.

Mais n’allez pas penser que ces 4 jours de stage s’apparentaient à des vacances !!! Au programme, tous les jours, du VTT sur des parcours très vallonnés, de la natation et de la course à pied, sans oublier les créneaux d’études pour rattraper le travail scolaire.

Le lundi, tour du lac en VTT avec une belle petite averse qui a refroidi un peu les ardeurs de tout le monde, puis séance natation où déjà les premières crampes ont fait leur apparition, et enfin, footing au bord du lac.

valjoly19 1

Le mardi, biathlon (carabine laser + course d'orientation) pour le groupe 1, rando VTT pour le groupe 2 sur un beau parcours transfrontalier... dans Val Joly, il y a "joly" et c'est vrai que les paysages du bocage avesnois sont vraiment sympas... mais il y a aussi "val"... et qui dit "val" dit montées et descentes... et autant dire que les jambes ont piqué un peu! Séance à dominante technique/aérobie en milieu d’après-midi en natation, puis pour clore la journée en beauté, séance VMA en course à pied pour tout le monde... pas besoin de bercer les élèves le soir !!!

Le mercredi, on inverse les rôles de la veille : biathlon pour le groupe 2 et VTT pour le groupe 1... toujours le même parcours en VTT, mais en appuyant bien plus sur les pédales… puis direction la piscine pour une partie du groupe avec un mix PPG/natation et qq départs de triathlon à plusieurs dans la même ligne pour apprendre à se faire une place... pendant ce tps, exercices techniques et travail de transition pour les autres...

Fin de journée avec un footing typé trail et une vue magnifique sur le soleil se couchant sur le lac...

Le jeudi, il a fallu se remobiliser le matin malgré la fatigue pour l'ultime séance du stage... la der des ders, celle où l'on voit les guerriers, ceux qui sont capables d'aller puiser dans leurs réserves pour repousser encore leurs limites... l’incontournable MULTI-ENCHAINEMENT de fin de stage.... Heureusement la météo printanière nous a bien aidés !

Ce fut donc 2 multis (1km course/3,5kms VTT/1km course/3,5kms VTT/1km course) que les « warriors » ont réalisés... le 1er, départ groupé, le 2ème avec un départ en poursuite où l’objectif est d’aller rechercher les adversaires un par un... Bravo à tous les finishers de cet entraînement très intense !

En début d'après-midi, nettoyage et rangement des vélos puis débriefing du stage et petite pause gourmande sous le soleil du Val Joly avant le retour au lycée...

Un grand merci à Simon Popieul et à Pierre Thieuleux, mes deux bras droits durant cette aventure. Merci au lycée d’avoir permis la réalisation de ce stage. Bravo à tous les élèves pour leur investissement, chacun à leur niveau... pas facile toujours de proposer des entraînements qui conviennent aussi bien aux élèves qui préparent des échéances de niveau national et aux élèves qui sont plus sur le pôle "entretien de la vie physique"... Mais je pense que, dans l'ensemble, tous les élèves ont trouvé une source de satisfaction durant ces 4 jours. Au-delà de l'aspect entraînement, ce stage a également permis de renforcer les liens entre les élèves et de développer des valeurs citoyennes (solidarité, entraide, responsabilité, etc...) chères à mes yeux.

Place maintenant à la compétition et à une échéance fédérale très importante pour certains élèves, à savoir le sélectif pour le championnat de France jeunes de duathlon qui aura lieu ce dimanche 31 mars à Paillencourt…

valjoly19 2

 

valjoly19 3