DSC02502

Dans le cadre de l'opération "1000 chercheurs dans les écoles", les élèves de 1°S ont assisté à une conférence animée par 3 scientifiques.L’objectif était de permettre aux élèves de s’informer et d’échanger sur les différents métiers dans les laboratoires et les universités. 

Ainsi ces 3 scientifiques, dont une ancienne élève du lycée Ribot, Alicia Mayeuf, ont présenté leur métier (chercheur, ingénieur, maître de conférence), tout en dressant un panorama des possibilités offertes, des compétences attendues et en soulignant la diversité des parcours d’études.

Cette opération étant un partenariat avec l'AFM et le Téléthon, ils ont également présenté les recherches actuelles et les travaux réalisés sur les maladies génétiques.

Pour clôturer cette séance, une connexion vidéo en direct de Boston a été réalisée pour discuter avec Mathias Lambert, également ancien élève du lycée Ribot, parti travailler à Harvard depuis février pour ses recherches sur le muscle et la myopathie.

Les élèves ont pu poser des questions à Mathias sur son orientation, ses études, ses recherches actuelles, sa nouvelle vie à l'étranger …

Un échange sympathique et très instructif !

Un court document audio : les élèves du lycée Ribot seront peut-être les chercheurs de demain