Les tests d'entrée sont prévus le mercredi 12 mai après-midi. Pour l'instant, il s'agit de tests collectifs, mais si la situation sanitaire devait évoluer, nous procéderions à des tests sous forme de contre-la-montre individuels avec des convocations échelonnées dans l'après-midi pour éviter les brassages. A suivre...

En plus des créneaux de section sportive obligatoires, du créneau UNSS facultatif le mercredi après-midi, les élèves très motivés peuvent bénéficier du partenariat avec le club de triathlon local, le Côte d'Opale Triathlon Saint-Omer (COT) et avoir ainsi accès à de nombreux autres créneaux d'entraînement à proximité du lycée.


La section sportive du lycée n'est pas exclusivement réservée aux triathlètes purs et durs. Elle a compté dans ses rangs et compte encore aujourd'hui des triathlètes et duathlètes bien sûr, mais aussi des athlètes, des cyclistes (VTT, cyclocross ou route), des nageurs, des raideurs, etc... bref, des élèves motivés par les sports d'endurance dans sa globalité, conscients de l'intérêt que peut avoir une approche pluridisciplinaire sur l'entraînement et souvent intéressés par une orientation dans les métiers liés au sport.

Il n'y a pas un profil type d'élève : chaque élève, à partir des créneaux de section obligatoires, construit son projet sportif en fonction de ses besoins, de son parcours scolaire, de sa disponibilité et de ses motivations.

 

Ils ou elles sont passé(e)s par la section sportive ou y sont encore:

- Laurane Meyers, membre d'un team national en VTT et qui évolue aujourd'hui sur la Coupe de France de VTT

- Corentin Saint-Omer, 3ème au championnat de France de duathlon en minime, champion de France par équipe en cadet

- Hugo Winock, 4ème au championnat de France d'aquathlon, 7ème sur la Coupe d'Europe junior à Holten (Pays-Bas)

- Virgile Saint-Omer, champion de France de duathlon chez les cadets, vice-champion de France en minime.

- Capucine Rolin, championne de France du relais 4*1000m l'an dernier, 4ème aux France de cross UNSS en cadette

- et bien d'autres qui ont obtenu de beaux résultats, avec par exemple plusieurs filles qui ont pu s'essayer au Grand Prix de duathlon de D1 avec notre club, le COT.

En UNSS, le lycée Ribot a été sacré champion de France de duathlon en 2014 et a terminé 2ème en 2015 et 3ème en 2016 ; 3ème au championnat de France de run and bike en 2018. Il a participé plusieurs fois au championnat de France de cross. Il a aussi été sacré champion académique de raid de 2016 à 2019 et a participé au championnat de France à Embrun en 2019.

 

Vous trouverez le formulaire d'inscription et les informations utiles sur le site de la section : Section Sportive Thérouanne        Formulaire d'inscription

4 BTS (Bac +2) pour construire mon parcours Post-Bac :
           ▪ Domaine de la Gestion : BTS Comptabilité Gestion
           ▪ Domaine commercial : BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client
           ▪ Domaine administratif : BTS Support à l’Action Managériale et BTS Gestion de la PME

Je découvre les BTS proposés :

BTS CG

BTS NDRC

BTS SAM

BTS GPME

Ouverture de l'apprentissage en BTS NDRC pour la fin de la première année et la 2ème année. Ouverture de l'apprentissage en BTS SAM pour la 2ème année. Sécurisation du parcours avec possibilité de poursuivre en formation initiale en cas de rupture du contrat d'apprentissage.

Sécurisation des parcours en 1ère année avec la possibilité, jusqu'aux vacances de Toussaint, de changer de BTS (en fonction des places disponibles).

Possibilité d'être interne du lundi au vendredi.

Je viens aux Portes Ouvertes le samedi 19 mars entre 8h30 et 12h. Je pourrais rencontrer les enseignants, des étudiants, visiter les locaux et obtenir des réponses à toutes les questions que je pourrai me poser. 

Des questions ? Je prends contact avec le Lycée via ce formulaire.

Je m'inscris sur ParcourSup et je fais une demande de bourse étudiant :

Postuler sur ParcourSup

Demander une bourse étudiant

 

 

 

 

Du lundi 10 au vendredi 14 février, un groupe d'une soixantaine d'élèves de section européenne et de spécialité anglais, encadrés par leurs professeurs, Mmes Myriam Dhifallah et Fanny Renard, MM. Christophe Hamel et Luc Peyraud, a eu la chance de partir à la découverte du Pays de Galles.
Après une traversée mouvementée, liée à la tempête Ciara, le temps s'est montré très clément pendant tout le séjour.
Ils ont ainsi pu pleinement profiter de la visite des site classés au patrimoine mondial de l'humanité de Stonehenge et des thermes romains de la ville de Bath, de l'architecture remarquable des villes de Cardiff et Bristol, mais aussi d'une journée en plein nature dans le parc national de Brecon Beacons, lors de laquelle ils ont marché plusieurs heures pour atteindre le point culminant du Pays de Galles : le Pen y Fan.

Hébergés en famille d'accueil, ils ont également pu pratiquer leur anglais et apprécier la chaleureuse hospitalité des gallois.

 

 

 

 

Estrella La peli de Linares, danseuse chorégraphe professionnelle, est venue sensibiliser 4 classes d'Espagnol du Lycée au Flamenco. Mmes Batheux et Lecigne, enseignantes d'Espagnol, ont organisé cet évenement pédagogique pour illustrer l'axe "Les traditions, leur histoire" du programme. Après avoir rappelé l'histoire du Flamenco, ils ont partagé, accompagné d'un air de guitare, une initiation à la rythmique et aux mouvements du Flamenco. Un beau moment de découverte et de partage pour les élèves.






















Mardi 5 novembre 2019,

L'équipe projet Poti'légumes composée de GREVET Camille, LEBLOND Clémence, LEFEBVRE Justine, VANACKER Camille et VIGNERON Marianne (étudiantes de 2ème année du BTS Support à l'Action Managériale) s'est rendue à Paris, au siège de l'UNESCO.

Les étudiantes, accompagnées de Mme DELABY leur professeur de Gestion de projet, ont eu quelques minutes pour présenter leur projet à l'ensemble des lauréats du concours "Les Trophées des réserves de Biosphère" ainsi qu'à Monsieur BABIN Didier (Président du MAB France), Madame ROTH Alice (Ambassadrice du MAB France), Madame PREVOT Anne-Caroline (Vice Présidente du MAB France), Monsieur CLUSENER-GODT Miguel (Directeur des sciences et du développement durable de l'UNESCO) et Madame BOUAMRANE Meriem (Spécialiste du programme MAB).

Ce projet représente pour elles une expérience enrichissante, pleine d'aventures mais aussi d'amusements !

L'équipe ira jusqu'au bout pour mener loin ce projet !

Elles ont également été promues Talent Citoyens 2019 le Vendredi 22 Novembre à La Coupole.







 

 Exposition du 10 au 14 février 2020

Cela fait presque 10 ans que l’artiste William Adair développe le projet The Golden Doors to Infinity. Il collectionne des portes abandonnées et les réutilise comme “portes d’entrées” vers la culture et l’histoire. D’abord, il les dore. Puis, il les installe sur des sites historiques partout dans le monde pour que les visiteurs puissent écrire et y laisser leurs traces. Les messages laissés sur les portes, inspirés par les lieux où ils ont été installés, rendent hommage à des valeurs culturelles partagées. La feuille d’or relie les messages entre eux à travers la valeur symbolique universelle de l’or.

Cette série comprend plusieurs portes qui commémorent les conflits militaires du 20ème siècle et rendent hommage à la recherche de la liberté. William Adair a notamment décidé de créer une série de portes pour le débarquement allié en Normandie, qui a débuté en 2014 avec la « Gold Beach Door ». Le 6 juin de la même année, pour le 70ème anniversaire du débarquement allié, Adair a emmené la porte sur les plages du débarquement en Normandie où les visiteurs ont pu laisser des messages à sa surface pour commémorer l’événement.

En 2019, pour le 75ème anniversaire du débarquement allié, William Adair est retourné en Normandie pour y installer une porte sur les plages sacrées d’Omaha Beach. Après les célébrations, la « Omaha Beach Door » a été exposée à la résidence de l’ambassadeur américain à Paris et à la Fondation des États-Unis à la Cité internationale universitaire de Paris pour symboliser la longue alliance existante entre la France et les États-Unis. Elle séjourne ensuite à Saint Omer en symbole de l’amitié historique franco-américaine liée à la jeunesse et aux étudiants.

 

L’Art et la Culture sont des instruments pour transmettre et partager ces valeurs communes nécessaires : voilà le message de ces portes dorées ouvertes sur le monde.

William Adair est reconnu pour ses travaux en tant que conservateur et historien de cadres picturaux. Au début des années 1970, il commence à travailler à la National Portrait Gallery du Smithsonian, où il devient un spécialiste des musées, se concentrant sur les dorures, l’histoire du cadre et les liens entre beaux-arts et arts décoratifs traditionnels. Il fonde « Gold Leaf Studioes » en 1982 à Washington DC, où il bâtit sa carrière en tant que fabricant de cadres et doreur.

William Adair donne des ateliers, des conférences et organise des expositions sur l’histoire du cadre, la fabrication de cadre et les dorures. Les œuvres de William Adair se trouvent dans de nombreuses collections, dont celle du Smithsonian American Art Museum. En 1991, il reçoit le Prix de Rome de la part de la American Academy à Rome. En 2011, il organise une exposition rétrospective de sa carrière d’artiste et de fabricant de cadre au Montgomery College au Maryland.

Il est représenté par Govinda Gallery à Washington, DC.

Un projet partagé par la fondation Saint-Omer Valeurs Transatlantiques - https://saintomerfoundation.org/