Samedi 7 juin, une journée « Fête des Mares » a été organisée par la LPO Pas de Calais et l’Atelier Scientifique du Collège d’Arques. Plusieurs sorties étaient proposées à tous dans la journée pour découvrir les oiseaux, les papillons… et les chauves-souris en soirée sur le site des étangs à Arques.
Cette sortie du soir, « spéciale chauves-souris » s’est faite avec la participation du lycée Ribot qui a apporté sa contribution grâce à un matériel particulier.
Il a fallu attendre le coucher du soleil pour rencontrer ces mammifères si singuliers: ce sont les seuls qui volent ! Mais comment les repérer et les observer la nuit ?
En utilisant deux de leurs caractéristiques : la première étant qu’elles chassent leurs proies grâce à l’émission d’ultrasons inaudibles pour nous mais que l’on peut capter grâce à un détecteur d’ultrasons dont dispose la LPO 62. La seconde a été présentée par le lycée Ribot qui possède une caméra thermique permettant de détecter la chaleur, par exemple, celle émise par la chauve-souris, animal à sang chaud. Cette caméra avait déjà permis de photographier en infrarouge les chauves-souris du jardin public de St Omer courant avril. Le groupe d’une vingtaine de personnes, adultes et enfants dont des élèves du collège et des professeurs du collège et du lycée, a ainsi pu les repérer et les observer à loisir. La chasse a donc été fructueuse aussi bien pour les humains que pour les chauves-souris ! Nul doute que les deux techniques se jumellent : rendre audible et visible ce qui est inaudible et invisible, et que cette fête des mares soit poursuivie par une collaboration active entre collégiens et lycéens sur le même sujet de recherche scientifique.