Il est 7h00 ce mercredi 19 mars lorsque la classe de 1ère S1 du lycée Ribot embarque pour l’aventure « géosportive » dans la région de Clermont-Ferrand. Ce stage de terrain est encadré par le professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) Jean- Claude Dupuis, le professeur de Sciences Physiques Frédérique Bernard et le Conseiller Principal d’Éducation Éric Benoît.
Le stage « géosport », qu’est-ce que c’est ? « Géo » pour l’étude de l’histoire géologique de cette magnifique région d’Auvergne, et « sport » pour la découverte de cet environnement en VTT ou à « pedibus jambus » ; ainsi, ils purent déambuler au départ du lac d’Aydat vers la chaîne des Puys, gravir un volcan, mais aussi apprendre à s’orienter dans un chaos granitique dans le parc du château de Theix, notre humble résidence.
C’est du haut du plateau de Gergovie que le professeur de SVT posa le traditionnel problème géologique qu’il faudra résoudre durant ces 4 jours, complété par l’intervention d’Eric Benoît sur la bataille mémorable qui opposa ici Jules César à l’illustre Vercingétorix.
Les élèves scientifiques eurent alors l’occasion de mener des investigations dans quelques sites variés durant ce stage intensif, notamment au détour de l’ascension du Puy de la Vache grâce à l’intervention de 2 chercheurs géologues de l’université de Clermont-Ferrand ; ce périple les emmena également dans une carrière de roches sédimentaires et au contact de sources d’eaux parfois naturellement gazeuses, dont les compositions minérales furent comparées grâce aux tests proposés par le professeur de Sciences Physiques.
C’est ainsi que les « géosportifs » du lycée Ribot ont pu parcourir quelques millions d’années dans une salle de classe à ciel ouvert, avec des activités variées et ceci dans un esprit de franche camaraderie.