Après le scan des ossements fossilisés du mammouth de l'Aa à Dainville, et ce à plusieurs reprises et jusqu'en avril dernier, la bête âgée de plus de 130 000 ans a été imprimée en 3D (c'est une première !) et remis aux élèves de spécialité SVT par M. Lagache, professeur à l'IUT dont les compétences remarquables ont permis d'aboutir, après plusieurs semaines de numérisation, à ce petit chef d'œuvre entreposé bien à l'abri en SVT.

Ce projet, interrompu à plusieurs reprises pour cause de COVID, est le résultat d'un partenariat exceptionnel avec la maison de l'archéologie de Dainville qui a accueilli le lycée Ribot à plusieurs reprises et présenté une discipline assez méconnue de nos élèves, avec le pôle GIM de l'IUT à l'ULCO de Longuenesse. Merci pour leur accompagnement bienveillant de nos élèves d'enseignement général, ainsi qu'à l'association des anciens de Ribot pour la mise en forme et son aide financière.

Un grand merci aux acteurs de ce projet de "Sciences plaisir", en particulier à Mme Julie Lamart et ses collaborateurs de la Maison de l'Archéologie de Dainville, M. Bruno Deffontaines et M. Frédéric Lagache de l'IUT pôle GIM de Longuenesse et M. Alain Huck de l'asso "les anciensderibot".

Une exposition sur ce projet est en préparation au lycée.