Exposition du 10 au 14 février 2020

Cela fait presque 10 ans que l’artiste William Adair développe le projet The Golden Doors to Infinity. Il collectionne des portes abandonnées et les réutilise comme “portes d’entrées” vers la culture et l’histoire. D’abord, il les dore. Puis, il les installe sur des sites historiques partout dans le monde pour que les visiteurs puissent écrire et y laisser leurs traces. Les messages laissés sur les portes, inspirés par les lieux où ils ont été installés, rendent hommage à des valeurs culturelles partagées. La feuille d’or relie les messages entre eux à travers la valeur symbolique universelle de l’or.

Cette série comprend plusieurs portes qui commémorent les conflits militaires du 20ème siècle et rendent hommage à la recherche de la liberté. William Adair a notamment décidé de créer une série de portes pour le débarquement allié en Normandie, qui a débuté en 2014 avec la « Gold Beach Door ». Le 6 juin de la même année, pour le 70ème anniversaire du débarquement allié, Adair a emmené la porte sur les plages du débarquement en Normandie où les visiteurs ont pu laisser des messages à sa surface pour commémorer l’événement.

En 2019, pour le 75ème anniversaire du débarquement allié, William Adair est retourné en Normandie pour y installer une porte sur les plages sacrées d’Omaha Beach. Après les célébrations, la « Omaha Beach Door » a été exposée à la résidence de l’ambassadeur américain à Paris et à la Fondation des États-Unis à la Cité internationale universitaire de Paris pour symboliser la longue alliance existante entre la France et les États-Unis. Elle séjourne ensuite à Saint Omer en symbole de l’amitié historique franco-américaine liée à la jeunesse et aux étudiants.

 

L’Art et la Culture sont des instruments pour transmettre et partager ces valeurs communes nécessaires : voilà le message de ces portes dorées ouvertes sur le monde.

William Adair est reconnu pour ses travaux en tant que conservateur et historien de cadres picturaux. Au début des années 1970, il commence à travailler à la National Portrait Gallery du Smithsonian, où il devient un spécialiste des musées, se concentrant sur les dorures, l’histoire du cadre et les liens entre beaux-arts et arts décoratifs traditionnels. Il fonde « Gold Leaf Studioes » en 1982 à Washington DC, où il bâtit sa carrière en tant que fabricant de cadres et doreur.

William Adair donne des ateliers, des conférences et organise des expositions sur l’histoire du cadre, la fabrication de cadre et les dorures. Les œuvres de William Adair se trouvent dans de nombreuses collections, dont celle du Smithsonian American Art Museum. En 1991, il reçoit le Prix de Rome de la part de la American Academy à Rome. En 2011, il organise une exposition rétrospective de sa carrière d’artiste et de fabricant de cadre au Montgomery College au Maryland.

Il est représenté par Govinda Gallery à Washington, DC.

Un projet partagé par la fondation Saint-Omer Valeurs Transatlantiques - https://saintomerfoundation.org/