Le mercredi 3 octobre, dans le cadre du cours de Sciences de Gestion, nous avons réalisé une sortie pédagogique au sein de la Croix-Rouge de Saint-Omer.
Nous avons été accueillis par Madame Lapotre, bénévole et responsable de l’action sociale. Elle nous a expliqué l’historique de l’association, ainsi que ses 7 principes de base défendus par les bénévoles : volontariat, humanité, indépendance, impartialité, universalité, neutralité et unité.
L’unité locale de Saint-Omer couvre 118 communes et compte 155 bénévoles . Depuis 5 ans, il n’y a plus de salariés.
Madame Lapotre nous a présenté les nombreuses actions qui sont menées, parmi lesquelles : l’aide alimentaire (1000 repas distribués par mois), l’aide vestimentaire, l’accueil de jour pour les migrants et personnes à la rue, les aides financières en partenariat avec les services sociaux (paiement du loyer ou de la cantine des enfants par exemple), les formations au secourisme et les postes de secours, …
L’association propose aussi des ateliers : cours de français, cuisine, jardinage (à la prison de Saint-Omer), informatique…
En partenariat avec toutes les Croix-Rouge du monde, les bénévoles travaillent au rétablissement des liens familiaux afin de permettre aux migrants de retrouver leur famille perdue sur les chemins migratoires ou restée au pays.
L’association ne reçoit aucune aide de l’Etat. Elle fonctionne grâce aux dons, à la vestiboutique et à diverses manifestations ( Hungry Color, Urban Trail…).
Nous avons beaucoup aimé cette visite. Nous avons découvert une réelle organisation sans laquelle rien ne serait réalisable, une motivation bénévole incroyable et touchante, une belle preuve d’humanité à nos yeux. De plus, les locaux sont soignés et chaleureux, on y accueille avec soin et dans le respect les plus démunis, peu importe qui ils sont.
Alysée, Chloée et Florentin, élèves de 1STMG2