Les étudiants de première année BTS Gestion de la PME se sont rendus dans le vieux Lille mardi 16 octobre. Ils avaient rendez-vous avec les organisateurs de la 12ème édition du Worldforum, forum mondial de l'économie responsable.
Ils ont eu l'opportunité de participer à deux temps forts au cours de la journée :
Le matin, une plénière d'ouverture "Entreprises et territoires : la nouvelle donne mondiale". Des initiatives citoyennes se développent à l'échelle locale. Le consommateur devient de plus en plus acteur de son destin en raisonnant local et donc proximité. Dans ce cadre, quelle doit être la place de l'entreprise, son rôle, son impact sur le territoire ; l'essor des territoires au niveau local est une véritable opportunité pour les PME. Laura S. et Océane F. de la SGPME1 évoquent une conférence "enrichissante et inspirante".
L'après-midi, un master class "Troisième Révolution industrielle" présenté par Jeremy Rifkin, économiste américain qui expose les mutations en cours dans l'économie sur les bases d'une croissance durable tout au long du XXIème siècle. Il témoigne de la mise en place de la Rêv3 dans les Hauts de France devant un parterre de 1 400 jeunes. Jean M. se souvient "de premiers mots très marquants qui captivent l'attention immédiate du public" !
Les étudiants avaient la possibilité d'interpeller de manière spontanée les différents intervenants via klaxoon.com ou en postant leurs questions avec les hashtags #WFRE2018 #askrifkin sur Twitter. Inutile de dire que cette communication interactive et digitale a fait des adeptes !