Le mardi 15 mai a eu lieu le Festival de l’Initiative à Lille Grand Palais. Cet évènement était organisé par la région Hauts de France, en partenariat notamment avec l’Académie de Lille, EPA (Entreprendre pour Apprendre) et la BGE. Il a rassemblé plus de 3000 personnes, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, chefs d’entreprise….

60 élèves du lycée Alexandre Ribot, accompagnés de leurs professeurs, se sont donc rendus à Lille Grand Palais pour y défendre leurs 6 projets de mini-entreprises.

Arrivés à 8h30, les élèves ont débuté leur journée par l’installation des stands, qui ont fait l’objet d’une évaluation par les membres du jury. Ont notamment été pris en compte la créativité pour le stand, la démarche commerciale, l’argumentaire de vente ainsi que la cohésion d’équipe.

Puis les élèves ont été évalués sur une présentation orale de 10 mn de leur projet, projet sur lequel ils ont travaillé tout au long de l'année scolaire, avec pour certains une présentation en anglais du produit.

A la fin de la journée, le jury a récompensé 3 mini-entreprises et décerné des prix « Coups de cœur » sur des thèmes tels que la communication, le respect de l’environnement, le développement à l’international…

Même si aucune des mini-entreprises du lycée n’est montée sur le podium, les élèves sont revenus enthousiastes de cette journée et heureux d’avoir été jusqu’au bout de leur projet.

Morgane témoigne :" Nous avons passé une journée inoubliable à Lille, dans une très bonne ambiance, nous étions fiers de présenter notre projet. La mini-entreprise nous a fait découvrir le fonctionnement d'une entreprise, c'était très enrichissant". Et pour Sarah " Le concours nous a permis de partager notre projet avec d'autres lycées. Nous avons progressé à l'oral et osé prendre la parole devant des professionnels".

Voilà une belle aventure qui se termine....

Photo de groupe

Les élèves ayant participé aux différents projets de mini-entreprise