Partir en stage à la base départementale d'Olhain, les collégiens de Thérouanne y sont habitués depuis plusieurs années. Pour les élèves de la section sportive du lycée Ribot, c'était une première. Et ce stage de 3 jours, du mardi 3 au jeudi 5 avril, fut une vraie réussite ! Pas au niveau de la météo, c'est vrai... mais, pour ce qui est du volume d'entraînement effectué, de l'esprit de cohésion du groupe et de la pratique des APPN (Activités Physiques de Pleine Nature), tous les ingrédients étaient réunis !

1523643554

Le mardi matin, les élèves ont effectué 1H de trail ou de run & bike selon le niveau. L'après-midi, 3 à 5H de VTT sous la pluie et dans la gadoue!!! Pour 3 élèves, Simon et moi-même, ce fut même une belle galère, heureusement vécue dans la bonne humeur: presque 60 kms de VTT avec une petite erreur de parcours mais surtout une chaîne cassée et irréparable à 20kms de la base... obligés de rentrer en poussant un VTT et en run & bike !!! Arrivés à 20H, juste à temps pour passer au self ! Galère vite oubliée avec la soirée "Ligue des Champions" !!!

Le mercredi, les élèves ont alterné par groupe biathlon (tir à la carabine laser et course d'orientation bien physique) et sortie VTT, toujours dans la boue. Et pour finir en beauté, séance de côtes en course à pied en soirée...

Le jeudi matin était consacré à l'entraînement le plus intense du stage : un multi enchaînement VTT/course à pied sur un site particulièrement sympa, près de Barlin. L'après-midi, pour finir sur une note plus récréative, les élèves ont pu choisir entre escalade ou tir à l'arc.

En  vidéo

Un grand merci à Simon Popieul et Kévin D'Hulster, les 2 assistants d'éducation qui nous ont accompagnés durant ce stage. Bravo à tous les élèves pour leur investissement, chacun à leur niveau... pas facile toujours de proposer des entraînements qui conviennent aussi bien aux élèves qui préparent des échéances de niveau national et aux élèves qui sont plus sur le pôle "entretien de la vie physique"... Mais je pense que, dans l'ensemble, tous les élèves ont trouvé une source de satisfaction durant ces 3 jours. Au-delà de l'aspect entraînement, ce stage a également permis de renforcer les liens entre les élèves et de développer des valeurs citoyennes (solidarité, entraide, responsabilité, etc...) chères à mes yeux.

Une expérience à renouveler donc...