Cette année, 107 élèves s’étaient inscrits à notre concours, soit une augmentation de 21% par rapport à l’an dernier, ce qui n’est pas rien !! Parmi eux 34 « scientifiques purs », issus donc de S (de terminale et première), les autres provenant de seconde, première ES, terminales ES et TRH. Quelques (rares) absences étaient à déplorer le jour J , cependant, il a été nécessaire de réquisitionner la salle 315 et la salle 215 pour accueillir les candidats en herbe, les « petits » secondes, et d’autres plus aguerris, candidats en 2010. Le temps de se mettre en place, d’expliquer sommairement l’utilisation de la grille de réponses, et c’était parti pour trois quarts d’heure de petits problèmes « croustillants », de réflexion stimulante, d’énigmes au suspense insoutenable… bref, du jeu !!!


Pour chaque question, plusieurs réponses pouvaient être justes, pour affiner le classement. Les résultats nationauxseront connus début mars, la proclamation des classements et la remise des lots est prévue en fin d’année scolaire.Rappelons que ce concours, certes ludique et formateur, est aussi le pilier d’une action caritative menée aux quatre coins du monde (en 2011 en particulier, «les enfants du noma» et toujours «pompiers sans frontière», etc.….). Nous ne pouvons nous empêcher d’espérer secrètement d’aussi bons résultats qu’en 2010, où Timotée Lefevre, en TES,était arrivé 1° national de sa catégorie…, Rémy Hault 6° en 1 ES…


Pour donner des regrets à ceux qui n’ont pas pu participer cette année, voici un petit échantillon des épreuves ; celaconstituera un agréable passe-temps pour les vacances (et ça change tellement de facebook … ). On peut aussi s’entraîner en ligne sur le site (gratuit bien sûr) : www.concours-integral.org , et également consulter les corrigés.
Encore bravo aux participants et rendez-vous pour le concours 2011 !

1.Sur son réseau social, Solène a douze dizaines plus dix douzaines plus douze vingtaines d’amis. Cela fait combien d’amis tout ça ?
A) 24 vingtaines B) 24 dizaines C) 40 douzaines D) 16 trentaines
E) 4 douzaines de dizaines

2 Notre professeur de maths, M Lacrète a craqué. Sur les conseils de son médecin, il a changé de métier : désormais,
il extermine les dindons à l’abattoir ! En 2 heures, il traite 600 dindons. A ce rythme, combien en traite-t’il en 3 h 40 ?
A) 900 B) 940 C) 1100 D) 1840 E) 2200

 

Les Résultats 2011.

L'édition 2010.