Le Colonel Didier LEURS, Colonel adjoint au chef d’état-major du Commandement des forces terrestres situé à Lille est venu pour la deuxième fois au lycée Ribot faire une conférence pour présenter le rôle de l’armée française en Centrafrique, ce mercredi 6 décembre. Il a indiqué revenir ainsi dans la région de son enfance, son père a été quelques années gendarme à Wizernes.
Le Colonel Leurs a commandé le 16ème bataillon de chasseurs à pied, de juin à octobre 2014 en Centrafrique alors que le pays était ravagé par la guerre civile. Sous mandat de l’ONU, le bataillon a dû sécuriser la capitale. Le Colonel raconte aux élèves avec vidéo à l’appui comment les soldats protègent le camp de réfugiés et l’église de Notre Dame de Fatima face aux bandes armées.
Les élèves des quatre classes de terminale des séries technologiques, qui étudient le rôle de l’armée française dans le monde dans leur cours de géographie, ont ensuite posé des questions. Ils se sont surtout intéressés au ressenti personnel du militaire « Est-ce que vous avez déjà été blessé ? » « Comment votre femme et vos enfants vivent–ils vos missions ? ». Ils ont apprécié et applaudi la conclusion du Colonel indiquant que « Nous avons une formidable jeunesse qui sait s’engager pour les autres et pour défendre les valeurs de la France. »
Mme Brasseur le remercie d’avoir pu se libérer malgré ses hautes responsabilités. Il est venu pour la première fois en décembre 2015 pour les séries scientifiques, et a dû se faire remplacer par le Capitaine Juttet (actuellement au Mali) en décembre 2016.
Cette relation entre le lycée Ribot et le Colonel Leurs représentant la défense nationale a été mise en place en 2015 avec le soutien du trinôme académique et a servi de modèle pour d’autres lycées de l’académie.