05sLe CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) est institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation Nationale.

Il s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève. Il s’appuie sur l’enseignement de l’histoire et de l’histoire des mémoires de la Résistance et de la Déportation. 

 

 

Le sujet 2017 portait sur « la Négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Deux élèves se sont particulièrement distinguées et ont reçu un prix au niveau académique en Juin dernier, Judith Perret et Lucie Fouble. Leurs copies, sélectionnées parmi les 6 travaux individuels académiques, ont été envoyées au jury national qui publiera son palmarès en décembre.

Jeudi 16 novembre2017 a eu lieu une petite cérémonie où chaque participant de l’année dernière a reçu un diplôme, les récompensant ainsi pour leur motivation et leur investissement.

Cette année 2017-18 le sujet est « S’engager pour libérer la France »

Bienvenue aux éventuels candidats ! L’épreuve écrite aura lieu le Vendredi 23 mars 2018 (écrit de 3 heures) ou les élèves peuvent proposer un travail collectif pouvant prendre plusieurs formes.

Se renseigner au CDI ou auprès de Mme Verdin.

06s