Les élèves de l’option art danse ont ouvert les festivités par une remarquable chorégraphie le lundi vers 18H00.
Le mardi 6 octobre, branle bas de combat il fallait être prêt pour recevoir les 400 d’élèves des écoles primaires de l’audomarois. Les élèves des cinq groupes de science laboratoire avaient préparé beaucoup d’expériences et se sont fait une joie de les présenter : Faire de l’électricité avec des pommes de terre, rentrer un œuf dans une bouteille, faire du dentifrice pour éléphant etc.
Les enfants étaient très enthousiastes et sont repartis enchantés. Certaines remarques des plus petits ont bien fait rire « ils sont tous habillés en pâtissier au lycée Ribot » ou « moi je veux aller à l’école au lycée Ribot quand je serai grand ».
L’atelier « apiculture » tenu par Gaëtan Soudan et Jean-Marie Dubroeucq, assistés par des élèves de 1ère S permit de découvrir la vie des abeilles et même d’observer à la loupe l’acarien parasite « Varroa destructor » ; par ailleurs, nos visiteurs, scientifiques en herbe, ont pu découvrir en temps réel température, taux d’UV et autres paramètres grâce à la présentation du site « météo à l’école du lycée Ribot », laquelle station a été implantée sur le toit de l’établissement grâce à un partenariat avec l’Institut de Physique du globe et présentée ce jour par nos élèves de filière scientifique.
Le jeudi 8 octobre, les élèves du lycée et les collégiens de Saint Bertin ont pu découvrir plusieurs ateliers :
- Atelier 1 : Principe de fonctionnement d’une éolienne, expérience de mise en évidence de l’effet de serre. Démonstration de fonctionnement d’une caméra thermique.
- Atelier 2 : Observations solaires avec le CERA
- Atelier 3 : démonstration de fonctionnement de l’imprimante 3D.
- Atelier 4 : Présentation de la cabine analysant la qualité de l’air de Saint Omer par M. Vincent Pouchain et Mme Laure Roussel « d’Atmo Nord Pas de Calais »
- Atelier 5 : présentation d’un élevage d’abeilles véritable bio-indicateurs de l’environnement.
Le vendredi 9 octobre : le grand show !!!
A 14 h00 précise le ballon sonde s’est élevé dans le ciel, après plusieurs heures de préparation. Le drone l’a suivi sur plusieurs centaines de mètres. Puis c’est grâce à son signal GPS que nous l’avons suivi toute l’après midi. Il a éclaté à environ 35000 mètres d’altitude grâce à son parachute, la nacelle a pu regagner la terre ferme, elle a été récupérée en parfaite état aux environs de Marchiennes ( Nord).
Toute l’après midi les drones ont décollé de la cour du lycée et nous ont fourni des images magnifiques de saint Omer.
L’atelier musique et physique a rencontré un vive succès. Les élèves ont pu s’initier à la harpe laser.
Le soir ce fut l’apothéose avec le concert de M Morisseau Puis ce fut au tour des anciens élèves de l’option musique accompagné de M janequin à la harpe de nous faire un superbe spectacle.
Tout le monde s’est donné rendez-vous l’année prochaine, on fera peut être décoller une fusée !!!!!