L’internat doit permettre l’apprentissage d’une citoyenneté, fondée sur les valeurs de la République :

Il s’agit tout d’abord de forger la citoyenneté en apprenant à travailler et à vivre ensemble. Il faut veiller pour cela à développer au quotidien (et à entretenir) entre tous les acteurs, un type de relation basée sur le respect mutuel. L’instauration d’un climat apaisé et studieux, basé sur la confiance, doit constituer un objectif prioritaire.

En second lieu, la solidarité doit être mise en avant car elle représente une valeur républicaine de base.

Enfin, l’internat doit être un lieu essentiel de découverte des exigences de la démocratie :

Il faut apprendre à respecter la loi et connaître par conséquent les règles de vie collective consignées dans le règlement intérieur de l’internat. Chaque interne (et chaque adulte encadrant à l’internat) doit bien comprendre qu’il a le devoir de les suivre. Il s’agit également de sensibiliser les élèves au respect de leur environnement (respect des biens, propreté des locaux,…).

Échanger, apprendre, décider, agir, réfléchir,…sont donc des comportements de citoyen qui dépendent en premier lieu d’une volonté individuelle, pour aboutir à un mieux vivre collectif.

 

1 - Un accompagnement pédagogique personnalisé

L’internat développe des conditions de travail de qualité dans un environnement agréable favorisant l’épanouissement global de l’élève.

Le travail personnel au sein de l’internat s’organise en :

Etudes surveillées encadrées par des assistants d’éducation en salles de travail équipées en informatique

Travail en autonomie en chambre étayé par les assistants

Les étudiants ont la possibilité d’accéder en autonomie aux salles spécialisées.

Selon les besoins, les internes bénéficient d’un soutien individualisé et adapté à chacun. Les objectifs sont de repérer les difficultés et d’y remédier, d’aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée et à développer leur ambition scolaire.

Le lycée propose également :

  • Un accompagnement personnalisé en 2nde et 1ère.
  • Un Centre De Ressources ouvert la semaine et encadré par des professeurs.
  • En classe de Terminale, un entraînement aux épreuves du Baccalauréat avec un devoir surveillé un samedi sur deux.
  • Un Centre de Documentation et d’Information richement doté.
  • En section de BTS, les étudiants bénéficient de devoirs surveillés un samedi sur deux.

 

2 - La construction du projet personnel et d’orientation

Le projet d’établissement met l’accent sur l’apprentissage de l’autonomie et la construction du projet de l’élève.

L‘accès internet et le développement de l’Espace Numérique de Travail (cahier de texte numérique, suivi des devoirs et résultats scolaires, accès aux informations sur la vie scolaire tels que emploi du temps, absences et retards, sanctions éventuelles…) permet aux familles et aux équipes éducatives d’assurer un suivi quotidien et efficace.

Le projet pédagogique est articulé au projet d’orientation :

- partenariat avec l’Institut d’Études Politiques de Lille et son programme PEI

- développement du web classeur initié par les COP et les Professeurs principaux

- exposition permanente et actualisée sur les orientations Post Bac

- rencontres fréquentes parents/ professeurs principaux pour une construction progressive et cohérente du projet d’orientation

3 - Une ouverture culturelle (littéraire, économique et scientifique)

Cette ouverture riche et variée s’appuie sur les ressources locales et l’environnement du lycée (Bibliothèque- Médiathèque d’Agglomération, École Nationale de Musique de Saint- Omer, Ecole des Beaux- Arts, Comédie de l’Aa, Cinéma, Musée Sandelin, Cathédrale, Cour d’Assises, Maison du Marais….).

Dans ce cadre, les élèves se verront proposer des activités autour du théâtre (atelier de pratique théâtrale tous les mercredis midi), de la musique et du cinéma.

Ces pratiques favorisent auprès des élèves la construction d’une culture personnelle, affinent leur sensibilité et contribuent au développement de leur personnalité.

Cette ouverture s’appuie aussi sur plusieurs projets développés par les équipes éducatives :

- L’Atelier Scientifique qui organise des activités (étude des pollens, météorologie…) et des sorties d’observation (Astronomie)

- L’échange linguistique avec « l’Emmanuel College » de Gateshead (Angleterre)

- Les activités de l’association « La Maison Des Lycéens » (MDL)

4 - Une éducation à la santé, à la citoyenneté et à la solidarité

Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, un projet de santé globale est en place au sein du Programme Régional de Santé par les infirmier(e)s scolaires. L’objectif principal de ces actions est de développer les compétences psychosociales des lycéens pour qu’ils soient acteurs de leur santé et pour qu’ils développent une estime de soi positive.

En plus des interventions organisées en classe, les internes ont la possibilité de participer à des séances de préparation au PSC1 (Secourisme niveau 1).

En lien avec les élèves élus au conseil de Vie Lycéenne et la MDL, des actions de solidarité sont organisées (ex : semaine de la solidarité organisée pour le Secours Populaire).

 

5 - Une pratique sportive diversifiée

L’UNSS (fortement développé avec la participation d’un élève sur cinq) et la proximité d’un complexe sportif (salle de sports et piscine) offrent aux internes un choix important d’activités physiques (sports collectifs, step, VTT…).

Une salle de musculation (nouvellement aménagée avec rameurs, bancs de musculation et vélos elliptiques), un terrain de sport, sont également à la disposition des internes après le temps du repas.

Des actions visant à favoriser l’intégration et assurer la cohésion au sein de l’internat entre internes issus de plusieurs établissements scolaires de l’Audomarois :

Soirée « Halloween », Repas et soirée de Noël, Barbecue de fin d’année

Sorties culturelles (Cinéma, Spectacle…)

Sorties récréatives (Patinoire, Piscine, Accro- branches…)