Dans le cadre de la relation client, les étudiants de NRC 2 travaillent sur le thème de « la négociation avec la grande distribution ». A ce titre, ce vendredi 18 avril, la classe a pu profiter d’une visio-conférence avec Robbie Mower, International Sales Manager (chef des ventes) de l’entreprise Lifetime Products. Cette entreprise produit des articles d’extérieurs en plastique, comme des tables, chaises, bancs et autres accessoires sportifs. En Europe, l’entreprise travaille ainsi directement avec de grands distributeurs européens comme, par exemple, Carrefour, Leroy Merlin, Auchan, Kingfisher (Castorama, Brico dépôt), mais aussi avec des plateformes de e-commerce comme Amazon ou Cdiscount.

20180413 082927

Ainsi, pendant un échange d’un peu plus d’uneheure, Robbie Mower a partagé les spécificités liées à la vente aux centrales d’achat en présentant le long processus qui articule la conclusion d’un contrat.

Par ailleurs, son expérience le conduit à travailler principalement avec des acheteurs en France, au Royaume Uni, et en Allemagne, mais il opère aussi des ventes avec des partenaires en Italie, en Grèce, et en Chine. Cette approche internationale et son expérience précédente aux Etats-Unis, son pays d’origine, ont été une source d’enseignement très instructif pour évoquer les différences culturelles propres à chaque pays et l’impact que cela peut avoir sur la négociation des affaires.

Les questions des étudiants ont été nombreuses et ils ont particulièrement apprécié ce partage d’expérience.

C’est à Calais, donc presque à domicile, que s’est déroulé cette année le championnat de France UNSS de duathlon/run & bike. Un avantage certain dont les équipes du collège F.Mitterrand de Thérouanne et du lycée Alexandre Ribot comptaient bien profiter puisqu’elles avaient décroché leur qualification sur ce même parcours.

C’est sur un prologue en duathlon que les Audomarois ont démarré leur compétition : chaque élève devait réaliser un duathlon très court (500m de course/2kms de VTT/500m de course) avant de passer le relais à son partenaire. Malgré un parcours comportant pas mal de relances et de montées abruptes à gravir, la course fut serrée de bout en bout. Après cette 1ère journée de compétition, les lycéens pointaient en 3ème position.

les lycens de Ribot mdaills de bronze1