"Eclat de Lire" au CDI

Mardi 5 juin 2018, 7h30 : l’équipe de tournage de l’émission Éclat de lire diffusée sur Grand Littoral TV et Grand Lille TV installe son matériel. Le Centre de Documentation et d’Information du lycée se voit transformer en studio de télévision…

 EdeL0

 

Eclat de Lire est une émission littéraire qui a pour but de promouvoir la lecture et de parler de livres que les lycéens ont aimés.

8h : les 4 élèves volontaires de 1ES1 sont arrivés, accompagnés de leur professeur. Le tournage peut commencer.

 EdeL3

 

Chaque livre est présenté par un binôme élève/professeur :

Jugan de Jérôme Leroy par Élise Delbaere et M. Ruffin, professeur de mathématiques

La terre qui penche de Carole Martinez par Romane Ruffin et M. Bally, professeur d’histoire-géographie

Danser d’Astrid Eliard par Louna Delobel et Mme Foulon, professeur de lettres

Suréquipée de Grégoire Courtois par Océane Munier et Mme Hilmoine, professeur-documentaliste

Une belle expérience pour tous !

L'émission sera diffusée fin août en clôture de la saison

EdeL1EdeL2

L'Allemagne, ça nous gagne !

    Dans le cadre de la Semaine des Langues, les germanistes de la classe de 1ère S2 ( LV1-LV2 ) ont réalisé une animation le mardi 12 juin à 13 H au Forum du Lycée Ribot.

   Cette prestation sur le thème des symboles nationaux (,,Nationalsymbole‘’) était le prolongement d’une séquence effectuée en classe sous la conduite de leur enseignante. Les élèves se sont exprimés dans langue de Goethe et ont présenté tour à tour une photo, voire un objet, symbolisant de façon personnelle l’Allemagne et ont précisé les raisons de leur choix.

    Les prises de parole furent spontanées et de qualité, manifestant ainsi l’intérêt et la capacité des élèves à se mobiliser pour cette semaine dédiée aux langues. La dégustation de petits sablés allemands concoctés par une élève du groupe fut très appréciée du public venu encourager les intervenants.

SdesL allemand

Tout commence par un rêve

Les élèves de seconde ont réalisé des travaux d’écriture et des œuvres plastiques autour du thème du rêve lors de la deuxième heure d’aide personnalisée (AP) en français.

reve0

Voilà deux semaines que les œuvres des élèves étaient exposées au CDI afin de les faire découvrir au reste de la collectivité et permettre aux deux jurys (l’un composé de professeurs et l’autre d’élèves) de délibérer. Les supports et les formes étant variés, les choix ont été difficiles.

C’est en présence de M. Féraré et de Mme Cochet que les élèves de seconde ont reçu leur diplôme ce lundi 4 juin 2018 à 12h au CDI.

Résultats du jury des professeurs

-    Le premier prix a été remis à Céline Willeron, Coline Puchois et Nicolas Bensouilah, élèves de 2D7 pour leurs vidéo et poème à partir du tableau de Gandolfi le rêve de Joseph

-   Le deuxième prix a été remis à Killian Torregrossa, Clémence Samyn et Clément Docquiert, élèves de 2D7 pour leur calligramme à partir du tableau la nuit étoilée de Vincent Van Gogh

Le troisième prix a été attribué à deux productions écrites illustrées : Martin, 15 ans de Marion Achte, Apolline Ackaert et Lucie Dassonville, élèves de 2D2 ex-aequo avec Le rêve bleu de Marie Jeanne de Louise Herreman, Eva Grau et Cylia Fremeau, élèves de 2D6

Résultats du jury des élèves

1er prix : poème à partir du tableau de Frida Kalho par Eloïse Cadet, Maëlys Leroy et Louanne Rappini, 2D7

2ème prix : calligrammes en forme d'étoile, nuage, lune d’Elodie de Ste Maresville, Agathe Rousseau et Amaury Roland, 2D10

3ème prix : poème à partir du tableau de John Anster Christian Fitzgerald réalisé par Flavie Boudjoulian, Eurydice Vanbeselaere et Océane Delmetz, 2D7

Les élèves du jury ont tenu à attribuer des mentions spéciales aux travaux suivants :

Mention « Artistes en herbe » à Marion Achte, Apoline Ackaert et Lucie Dassonville en 2D2

Mention « création artistique » à Céline Willeron, Coline Puchois et Nicolas Bensouilah en 2D7

Mention « production plastique » à Alyssa Verhenne, Jeanne Ratel et Nawelle Sikouk-Debofle de 2D1

Bravo à tous les participants et à Sarah Milamon pour la belle affiche !

reve

Les élèves de 1ère STMG au Festival de l’Initiative à Lille

Le mardi 15 mai a eu lieu le Festival de l’Initiative à Lille Grand Palais. Cet évènement était organisé par la région Hauts de France, en partenariat notamment avec l’Académie de Lille, EPA (Entreprendre pour Apprendre) et la BGE. Il a rassemblé plus de 3000 personnes, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, chefs d’entreprise….

60 élèves du lycée Alexandre Ribot, accompagnés de leurs professeurs, se sont donc rendus à Lille Grand Palais pour y défendre leurs 6 projets de mini-entreprises.

Arrivés à 8h30, les élèves ont débuté leur journée par l’installation des stands, qui ont fait l’objet d’une évaluation par les membres du jury. Ont notamment été pris en compte la créativité pour le stand, la démarche commerciale, l’argumentaire de vente ainsi que la cohésion d’équipe.

Puis les élèves ont été évalués sur une présentation orale de 10 mn de leur projet, projet sur lequel ils ont travaillé tout au long de l'année scolaire, avec pour certains une présentation en anglais du produit.

A la fin de la journée, le jury a récompensé 3 mini-entreprises et décerné des prix « Coups de cœur » sur des thèmes tels que la communication, le respect de l’environnement, le développement à l’international…

Même si aucune des mini-entreprises du lycée n’est montée sur le podium, les élèves sont revenus enthousiastes de cette journée et heureux d’avoir été jusqu’au bout de leur projet.

Morgane témoigne :" Nous avons passé une journée inoubliable à Lille, dans une très bonne ambiance, nous étions fiers de présenter notre projet. La mini-entreprise nous a fait découvrir le fonctionnement d'une entreprise, c'était très enrichissant". Et pour Sarah " Le concours nous a permis de partager notre projet avec d'autres lycées. Nous avons progressé à l'oral et osé prendre la parole devant des professionnels".

Voilà une belle aventure qui se termine....

Photo de groupe

Les élèves ayant participé aux différents projets de mini-entreprise

Voyage en Normandie pour les 1ES2 et les 1ES3

Les deux classes de 1ère ES2 et 1ère ES3 se sont rendues en Normandie accompagnées par leurs professeurs  Mme Hilmoine, Mme Verdin, Mme Brasseur et M Jason .
 
Mardi 8 mai, les élèves ont commencé par visiter la maison d'Elsa Triolet et de Louis Aragon à St Arnoult en Yvelines. C'est une visite avec lecture des poèmes d’Aragon et découverte des œuvres d’art décorant la maison qui permet de connaître l’univers et la vie de ce couple d'écrivains.
Ils ont ensuite profité du soleil pour pique-niquer dans le parc, avant la visite guidée d’une exposition temporaire et très riche du musée impressionniste de Giverny sur le thème « Japonisme impressionnisme ».
Après un petit foot pour les garçons, un atelier d’écriture de poésie en soirée  a clos cette journée d'étude littéraire et artistique, bien remplie. Les élèves ont apprécié le repos à l’auberge de jeunesse de Rouen.
Le mercredi 9 mai  est une journée consacrée à l'histoire avec la visite du Mémorial de Caen le matin et la visite des plages du débarquement l'après-midi : la pointe du Hoc, Omaha Beach et le cimetière militaire américain de Colleville sur mer avec une guide passionnante et la descente solennelle des drapeaux. 
Le programme s'est terminé avec repas et détente à Arromanches avant le retour, un peu long mais animé de dans le bus...
voyage en normandie