Cette année de nouveau, huit élèves de la Section Européenne du Lycée Alexandre Ribot ont été sélectionnées pour participer à la troisième édition de simulation des Nations Unies (International North Model United Nations – INOMUN) organisée par le Lycée International Montebello de Lille et le Lycée Henri Wallon de Valenciennes, du mercredi 15 mars au vendredi 17 mars.

luc1

Chacun des élèves y a incarné un représentant d’un état membre de l’ONU, au sein de commissions (du Conseil de Sécurité à l’UNICEF) et en Assemblée Générale, avec d’autres élèves, membres de Sections Européennes ou de Sections Internationales, venus de toute la France (Lyon, Bordeaux, Rouen, Toulouse), sur le thème de la lutte contre les économies parallèles dans le monde.

Cette expérience leur a beaucoup apporté, car ils ont été confrontés à l’excellence, tant en ce qui concerne le niveau de connaissances, que des compétences linguistiques des 150 « délégués » participant à l’évènement. Ils ont en effet dû mettre en œuvre toutes leurs compétences linguistiques, étant donné que tous les débats étaient menés en anglais.

luc2

Après une première demie journée pour le moins impressionnante, les élèves du Lycée Ribot ont pris leurs marques, puis se sont peu à peu affirmés jusqu’à défendre leurs points de vue, avec conviction, le dernier jour, devant l’ensemble des participants, dans le cadre exceptionnel que constitue l’hémicycle de l’Hôtel de Région, à Lille.

luc3

Les élèves sont rentrés enthousiastes de cette véritable « immersion », et nous espérons avoir de nouveau l’occasion de participer à la prochaine édition.

 

 

Apprendre l’anglais au Lycée Ribot

Une équipe de dix professeurs et d’une assistante qui intervient dans certains groupes. L’anglais s’est associé à la réforme des Lycées en proposant avec l’allemand et l’espagnol ‘Langues +’ au niveau de la classe de seconde, pour les élèves ayant besoin d’un soutien ou au contraire ceux qui éprouvent l’envie d’approfondir par goût de l’anglais.

Deux professeurs, Mmes Harzig et Sigaut, enseignent la langue et la culture allemandes aux élèves du Lycée A. Ribot en LV1, LV2, en langue de spécialité et aussi dans les sections de technicien supérieur.

L’allemand est en effet la langue la plus parlée dans l’Union Européenne (environ 100 millions de locuteurs) et connaît un fort regain d’intérêt dans l’est de l’Europe en raison de la puissance économique de l’Allemagne, longtemps premier exportateur mondial. Par ailleurs, la contribution des pays germanophones à la culture universelle est très significative tant dans les domaines littéraires et artistiques que scientifiques.