Dans le cadre de la spécialité danse en 1ère, le 19/11/2021, une sortie scolaire au MAC de Saint-Omer a été proposée.

Cette sortie en lien avec la danse baroque s’est déroulée en 2 moments :

Une initiation en danse baroque avec Bruno Benne de la Cie Beaux-Champs lors d’un atelier de pratique de 2h.

Une approche progressive et créative d'une technique de danse, "la belle danse" du XVII et XVIIIème siècle, ancêtre de la danse classique a permis aux élèves de se confronter au travail des ports de bras (rond du coude et des poignets) en harmonie avec les mouvements des jambes, à l’apprentissage de différents pas en déplacement (glissade, pas de bourré, pirouettes de bal, 1/2 coupé..) , à la réalisation dans l’espace de la salle de figures géométriques en courbe et en ligne qui étaient à dessiner au sol lors des déplacements ( le S, le Z) et à une relation à la musique rigoureuse.

Une visite de l’exposition "Des costumes qui dansent" de la Cie de danse baroque L'éventail, mettait en scène 10 costumes créés pour différents spectacles. Cette exposition était associée à la présentation de " 10 panneaux « De la belle danse à la danse baroque », qui expliquaient différents aspects de cette danse : où se dansait-elle ? qui l’enseignait ? Comment se transmettait -elle ? comment se dansait-elle ?

 

Par admin alexandre-ribot, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le vendredi 5 mai 2017 10:15

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Directeur de la publication : Alain Prévost, Proviseur du Lycée Ribot

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Webmestres :

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Editeur : M. PREVOST Alain, Proviseur 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : M. GOZE Stéphane, Directeur Délégué aux Formations professionnelles et Technologiques

 

 

BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

COMPTABILITE ET GESTION SUPPORT A L'ACTION MANAGERIALE GESTION DE LA PME NEGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

2ans

   

TERMINALE GENERALE

TRONC COMMUN

  • Philosophie
  • Histoire géographie
  • LVA ET LVB ( Anglais - Allemand -Espagnol)
  • Physique-chimie
  • EPS
  • Enseignement Moral et Civique

SPECIALITES

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

OPTIONS

  • Arts Danse
  • Arts Théâtre
  • Arts Plastiques
  • Arts Musique
  • LCA Latin
  • LVC Espagnol
  • EPS
 

TERMINALE TECHNOLOGIQUE

TRONC COMMUN

  • Philosophie
  • Histoire géographie
  • LVA ET LVB ( Anglais - Allemand - Espagnol)
  • Enseignement technologique en langue vivante A
  • Mathématiques
  • EPS
  • Enseignement Moral et Civique

SPECIALITES

OPTIONS

  • Arts Danse
  • Arts Théâtre
  • Arts Plastiques
  • Arts Musique
  • EPS
   

PREMIERE GENERALE

TRONC COMMUN

  • Français
  • Histoire géographie
  • LVA ET LVB ( Anglais - Allemand - Espagnol)
  • EPS
  • Enseignement scientifique
  • Enseignement Moral et Civique

SPECIALITES

OPTIONS

  • Arts Danse
  • Arts Théâtre
  • Arts Plastiques
  • Arts Musique
  • LCA Latin
  • LVC Espagnol
  • EPS
 

PREMIERE TECHNOLOGIQUE
STMG

TRONC COMMUN

  • Français
  • Histoire géographie
  • LVA ET LVB ( Anglais - Allemand - Espagnol)
  • Enseignement technologique en langue vivante A
  • Mathématiques
  • EPS
  • Enseignement Moral et Civique

SPECIALITES

OPTIONS

  • Arts Danse
  • Arts Théâtre
  • Arts Plastiques
  • Arts Musique
  • EPS

2ans

 

SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

TRONC COMMUN

  • Français
  • LVA ET LVB ( Anglais - Allemand - Espagnol)
  • Histoire géographie
  • Sciences économiques et sociales
  • Mathématiques
  • Physique - chimie
  • EPS
  • Enseignement Moral et Civique
  • Sciences numériques et technologie
  • Sciences de la vie et de la Terre

OPTIONS

  • Arts Danse
  • Arts Théâtre
  • Arts Plastiques
  • Arts Musique
  • Management et Gestion
  • LCA Latin
  • LVC Espagnol
  • EPS

1an

 test

Jeudi 5 avril, tous les élèves élus au CVL se sont rendus à Scénéo. Nous y avons été accueillis par M Humetz, Vice-Président de la CAPSO en charge de la culture, du patrimoine et de la jeunesse.

Il s’agissait pour chaque CVL de restituer les travaux menés en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint Omer et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres dans leur établissement.

Etienne Pauwels a présenté avec Hugo, élu à Blaise Pascal, le fruit de notre travail mené au FABLAB sur la création d’une appli « jeunesse » par la CAPSO. Cette application permettrait d’accéder facilement à plusieurs menus : les évènements, la santé, les services, les transports, le sport/la culture/le tourisme, l’emploi, le logement.

La CAPSO ce n’est pas que les transports ou le ramassage des déchets ; elle peut nous aider dans beaucoup d’autres domaines.

Clara, Manon, Constance et Louise ont présenté un texte lu et dansé autour des liens entre l’option Danse du Lycée et la CAPSO. Leur représentation a été de grande qualité.

Hugo et Morgane, élèves de 1ère STMG et responsables au sein de la mini-entreprise « Make It » ont présenté leur projet et l’aide apportée par la CAPSO mais également par le CVL et la MDL.

LYPSO et le lycée Bernard Chochoy ont présenté leurs travaux autour de l’économie circulaire (tri et recyclage du papier en lien avec les entreprises de l’Audomarois, compostage des déchets alimentaires en partenariat avec la CCPL)

Les équipes de Scénéo nous ont ensuite accompagnés dans la visite des coulisses de la piscine et de la salle de spectacle.

Après un repas pris au lycée de LYPSO, l’après-midi a été consacrée à :

La             -  La visite du FABLAB à la Station

-           - Un échange avec Mme Loquet de la CAPSO sur nos attentes en matière d’informations (présentation du Point Information Jeunesse) et sur l’engagement que nous pourrions prendre au sein de la CAPSO.

Ce fut une 2ème journée très enrichissante qui nous a permis de découvrir notre collectivité et ce qu’elle peut nous apporter.