2ème rencontre Inter CVL : "Lycéennes, Lycéens sur un territoire"

Jeudi 5 avril, tous les élèves élus au CVL se sont rendus à Scénéo. Nous y avons été accueillis par M Humetz, Vice-Président de la CAPSO en charge de la culture, du patrimoine et de la jeunesse.

Il s’agissait pour chaque CVL de restituer les travaux menés en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint Omer et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres dans leur établissement.

Etienne Pauwels a présenté avec Hugo, élu à Blaise Pascal, le fruit de notre travail mené au FABLAB sur la création d’une appli « jeunesse » par la CAPSO. Cette application permettrait d’accéder facilement à plusieurs menus : les évènements, la santé, les services, les transports, le sport/la culture/le tourisme, l’emploi, le logement.

La CAPSO ce n’est pas que les transports ou le ramassage des déchets ; elle peut nous aider dans beaucoup d’autres domaines.

Clara, Manon, Constance et Louise ont présenté un texte lu et dansé autour des liens entre l’option Danse du Lycée et la CAPSO. Leur représentation a été de grande qualité.

Hugo et Morgane, élèves de 1ère STMG et responsables au sein de la mini-entreprise « Make It » ont présenté leur projet et l’aide apportée par la CAPSO mais également par le CVL et la MDL.

LYPSO et le lycée Bernard Chochoy ont présenté leurs travaux autour de l’économie circulaire (tri et recyclage du papier en lien avec les entreprises de l’Audomarois, compostage des déchets alimentaires en partenariat avec la CCPL)

Les équipes de Scénéo nous ont ensuite accompagnés dans la visite des coulisses de la piscine et de la salle de spectacle.

Après un repas pris au lycée de LYPSO, l’après-midi a été consacrée à :

La             -  La visite du FABLAB à la Station

-           - Un échange avec Mme Loquet de la CAPSO sur nos attentes en matière d’informations (présentation du Point Information Jeunesse) et sur l’engagement que nous pourrions prendre au sein de la CAPSO.

Ce fut une 2ème journée très enrichissante qui nous a permis de découvrir notre collectivité et ce qu’elle peut nous apporter.

DEGMC

Épreuve de spécialité de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain en Terminale L

Le lycée Ribot offre la possibilité, aux élèves de Terminale L, de donner une coloration juridique à leur formation littéraire et d’élargir la palette de choix possibles d’études dans l’enseignement supérieur en suivant l’enseignement de spécialité « Droit et grands enjeux du monde contemporain ».

Cet enseignement de 3 heures par semaine a pour objectif de :

- Permettre aux élèves d’élargir leurs perspectives et leurs champs de compétences.

- Développer une culture juridique pour en comprendre les enjeux sociaux.

- Découvrir les notions générales du droit et développer la réflexion sur certains concepts majeurs de notre société.

Public visé

- Des études de droit pour des professions juridiques : magistrat, avocat, notaire, huissier, juriste d’entreprise…

- Une culture juridique pour les concours administratifs, une école de journalisme, un BTS ou un IUT tertiaire, une école de commerce, un IEP…

- Pour mieux appréhender sa vie professionnelle, familiale, et de citoyen.

Examen

-     Épreuve de spécialité : DGEMC.

-     Oral : 20 minutes.

-     Coefficient : 4.

-     Support de l’épreuve : projet réalisé au cours de l’année scolaire (dossier).

L’enseignement du DGEMC

Un enseignement de découverte toujours en lien avec les enjeux de société, à partir de situations réelles ou de mises en situation et des outils appropriés dans les domaines suivants :

  1. Les instruments du droit : la loi ; la jurisprudence ; le contrat ; la responsabilité.
  2. Les sujets du droit : la personne ; le justiciable ; le travailleur ; le propriétaire ; l’entreprise ; l’évolution de la famille ; le sexe et le droit ; la vie, le corps, la santé ; internet et le droit ; l’égalité et la lutte contre les discriminations ; l’auteur d’une infraction.
  3. L’organisation du droit : l’organisation juridictionnelle de la France ; la Constitution ; les relations internationales et le droit ; le droit de l’Union européenne ; la protection européenne des droits de l’homme ; une gouvernance mondiale ; questions mondiales et réponses internationales.

Accès

JavaScript doit être activé pour utliser les cartes Google.
Il semble que JavaScript soit désactivé ou non supporté sur votre navigateur.
Pour voir les cartes Google Maps, activez JavaScript en changeant les options de votre navigateur, puis rechargez la page.