Réunion du Conseil de Vie Lycéenne

Mardi 30 janvier 2018

 

Personnes présentes :

M Passepont, M Férare, Mme Cochet, membres de la Direction

Mme Dreger, Mme Harzig, Mme Foulon, enseignantes.

Mme Lecoffre, Mme De Fru, Mme Froideval, personnels administratifs.

M Deffontaines, M Lardeur, parents d’élèves

M Gozé, DDFPT

Mme Hauchecorne, CPE

Les élèves :

Etienne Pauwels, Killian Evrard, Emeline Van-Laecke, Louise Coffin, Clara Torrés, Elsa Corberand, Constance Lawuy, Manon Engrand et Ashley Fielding, élèves élus.

  • Compte rendu de l’inter CVL du 24 novembre présenté par Louise. Les élèves se sont rendus à la CAPSO, le thème de l’inter CVL était « Lycéennes, Lycéens sur un territoire. ». Les élèves ont été accueillis par M Decoster. L’après-midi, ils ont pu échanger sur les thématiques suivantes : la communication, le développement durable, les transports, sport nature et culture.
  • Pour la 2ème rencontre, les élèves souhaitent mettre en avant l’option Danse et les liens qu’elle entretient avec la CAPSO.
  • Résultat de la vente de boissons chaudes et viennoiseries lors des réunions parents/professeurs : 414 € ont été récoltés en faveur du Secours Populaire.
  • Les élèves souhaitent organiser une vente petits pains les mardis matin au profit de la Maison des Lycéens.
  • Projet de rencontre des délégués de seconde pour échanger avec eux sur leur début au lycée : les points positifs/négatifs/les améliorations par rapport à leur vie au lycée.
  • La problématique des toilettes :  M Passepont et M Féraré s’engagent sur un plan de rénovation qui sera présenté au Conseil d’Administration (20 000€). Il sera important de communiquer auprès des élèves afin que les lieux et le matériel soient respectés.
  • La « zone fumeur » : M Féraré rappelle qu’il s’agit d’un service rendu aux élèves. Les élèves doivent respecter cette zone.
  • Le photocopieur élèves sera bientôt installé en salle 109. Chaque badge élève aura un crédit de 50 photocopies.
  • Préparation de la rentrée 2018 étudié au prochain Conseil d’Administration. 

Que fait le CVL ?

 

Améliorer les conditions de vie au lycée

Orientation, règlement intérieur, soutien scolaire, santé, activités sportives, fonds lycéens... : le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de l'établissement. Objectif : mieux prendre en considération les attentes des lycéens et améliorer les conditions de vie au lycée.

Dialoguer, échanger, débattre

Le CVL est un lieu privilégié d'écoute et d'échanges avec les adultes de la communauté éducative. Les élus peuvent y faire connaître leurs idées librement : ils transmettent les attentes et préoccupations de l'ensemble des lycéens.

Participer aux décisions

Le CVL est aussi force de proposition. Les représentants lycéens peuvent émettre des avis, proposer des aménagements et suggérer des solutions. Les comptes-rendus du CVL sont transmis au conseil d'administration de l'établissement. Par l'intermédiaire des élus, les lycéens sont associés au processus de décision de l'établissement.

Ce vendredi 24 novembre 2017 a eu lieu le 5ème Inter-CVL du district de Saint Omer à la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint Omer. Le thème de cette année était "Lycéennes, lycéens sur un territoire".
Nous avons été nombreux à nous réunir. Il y a avait 5 établissements : le lycée Bernard Chochoy de Lumbres,le lycée Blaise Pascal de Longueness,le lycée Vauban d'Aire sur la Lys , LYPSO et nous, le lycée Ribot. Chaque lycée a fait connaître ses projets pour l'année. Nous avons été accueillis chaleureusement par Mr Decoster F. et les membres élus. Mr Decoster (Maire de St Omer et Président d de la Communauté d'Agglomération du Pays du Saint Omer), nous a expliqué les fonctionnements ainsi que les aménagements faits ses dernières années sur notre territoire (ex: Sceneo ou la gare "Station").
Ensuite nous avons eu l'intervention de Mr Heumel (adjoint au maire). Il nous a fait un peu d'histoire et expliqué aujourd'hui quels sont les acteurs de notre quotidien. Puis nous avons eu les résultats d'une étude sur la Jjeunesse. 1496 réponses ont été relevées. Les personnes ont entre 16 et 25 ans. Ils ont répondu sur différents thème (ex: culture, sport, loisir...)

Pour finir, après un repas copieux au lycée Jacques Durand, nous avons tous rejoint la CAPSO pour échanger. Nous avons créé 4 groupes répartis sur des sujets différents. Ces travaux réalisés ont été présentés à la fin.

Cette journée a été appréciée par la majorité d'entre nous car on a pris notre territoire et fait de nombreuses rencontres.
Merci à l'ensemble de l'organisation de cet Inter-CVL ainsi qu'à Mme Hauchecorne de nous avoir accompagnés.
Merci à Mr Decoster pour sa présence.
Merci aux membres de la CAPSO.
Merci à Jacques Durand de nous avoir invité à déjeuner.


Louise Coffin,TL1, élève élue au CVL du lycée Alexandre Ribot.

Présidé par le proviseur et le vice-président élève

 

 

La page facebook du CVL : https://www.facebook.com/pg/CVL.Ribot/posts/

 

Les membres du CVL sont au nombre de 20 : 10 lycéens élus par l’ensemble des élèves et 10 représentants du personnel enseignant et non-enseignant.

 

En octobre 2022 ont été élus :

 
Arthur MILBLED 1G (vice-président)

Candice SPECQUE 1STMG  - suppléant Simon WIDEHEM 1STMG

Manon DEVAUX TG  - suppléante Alesia FILLEUL-FASQUELLE 1STMG

Heloïse BAILLY TG  - suppléante Joséphine BAILLY 1G

Florentine BOUCHEZ 2nde  - suppléante Cléa LAMBIN 2nde

Maxence SENECHAL TG - suppléante Mathilde CHABRIER 1G
 

Sont toujours présents :

Mathias BERNARD TG

Justine JOPS TG

Perrine BOULET 1G

Camille CHEVALIER TG