Pourquoi choisir les sciences économiques et sociales en seconde ?

  • Le choix des S.E.S comme Enseignement d’exploration permet de découvrir une matière totalement nouvelle, qui est souvent appréciée des élèves pour son contenu et ses méthodes.
  • L’enseignement des S.E.S est résolument tourné vers les questions d’actualité concernant le monde économique, social et politique. C’est un enseignement pluridisciplinaire. Il vous permettra de mieux comprendre le monde qui vous entoure à travers des thèmes très riches, très variés, ancrés dans l’actualité.
  • L’objectif est de donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans la série E.S (Économique et social), les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.
  • L’objectif est aussi de faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie, en sociologie et en politique dans la perspective d’une poursuite d’étude au lycée et au-delà dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et Gestion, Droit, Sciences humaines et sociales (Histoire-géographie, psychologie,…), Institut d’Études Politiques (Science Po, dont une préparation au concours est assurée au lycée Alexandre Ribot), D.U.T, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales…

Thèmes abordés dans l'année

    1. Formation et emploi

      Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Vous étudierez les liens entre les diplômes et l’emploi, la qualification de l’emploi, la qualification de l’individu, le type de contrat de travail occupé,…

Quelques explications du chômage.

    1. Individus et culture

      Comment un individu devient-il membre de la société ?

      Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? Vous découvrirez comment nous devenons des acteurs sociaux (rôle de la famille, de la culture…).

    2. Ménages et consommation

      Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? Vous vous interrogerez sur la question du pouvoir d’achat, des revenus …

      La consommation : un marqueur social ? Quelle est l’influence de la publicité et de la mode sur les comportements de consommation ?

    3. Entreprises et production

      Qui produit des richesses ?

      Comment produire et combien produire ?

      Comment fonctionne une entreprise ? Quelles est la place des entreprises dans l’économie ?

    4. Marché et prix

Comment se forment les prix sur un marché ?

La pollution : comment remédier aux limites du marché ? La prise en compte par la société de la préservation de l’environnement

Comment réaliser ses objectifs ?

  • Travail réalisé autour de documents d’actualité (analyse d’articles de journaux, de journaux télévisés, de documents dans le manuel,…).
  • Utilisation de l’outil informatique par l’apprentissage de recherche d’informations sur Internet, utilisation de vidéos,…
  • Cours réalisés en interaction avec les élèves, en partant de leurs propres représentations du monde contemporain et de leur propre savoir.