En classe de seconde, pour tous les élèves

Trois thèmes relatifs à la santé, la pratique sportive, et à l’Univers constituent le  programme.

02Le thème santé traite des bases du diagnostic médical et de la constitution des médicaments.

Celui de la pratique du sport introduit l’étude du mouvement, les besoins et réponses de l’organisme, le concept de pression, les matériaux et molécules intervenant dans le sport.

Le thème de l’Univers, des grandes structures cosmiques à la structure de la matière, en passant par les étoiles, planètes et le système solaire, permet de présenter une unité structurale fondée sur l’universalité des lois et des éléments.

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Et pour les plus curieux, c’est aussi…deux enseignements d’exploration au choix : 

 

En cycle terminal

En série scientifique :

Les programmes de première et de terminale s’articulent autour des grandes phases de la démarche scientifique :

Observer la lumière afin d’étudier la matière dans l’Univers.

Comprendre les phénomènes physiques en les modélisant.

Agir pour assurer le bien-être et le bien-vivre de tous dans le respect et la préservation de l’environnement.  

Et pour les plus curieux, c’est aussi…La possibilité de choisir un enseignement de spécialité en terminale.

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 En série ES et L :

Deux thèmes communs aux sciences physiques et SVT : « Représentation visuelle » et « Nourrir l'Humanité »  puis un thème propre aux sciences physiques  « Le défi énergétique »

« Représentation visuelle » permet d'une part l'étude des propriétés de la lumière en rapport avec un système de réception, l'œil, et d'autre part celle de la représentation du monde que construit le cerveau.

« Nourrir l'Humanité » permet d'étudier sous les angles physico-chimiques et biologiques les pratiques agricoles et les modes de conservation des aliments, dégageant ainsi la nécessité de produire plus et mieux, en préservant les ressources naturelles, l'environnement et la santé.  

« Le défi énergétique » est l'occasion de présenter les principales sources d'énergies, renouvelables ou non, et d'appréhender les problématiques de gestion des ressources dans une logique de développement durable.

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