Section Européenne Anglais

Cet enseignement est fondé sur l’étude de l’histoire et de la géographie en anglais. Il donne la possibilité aux élèves d’appréhender ces deux disciplines avec un regard différent et complémentaire, d’approfondir certains aspects du programme. Il permet également aux élèves de consolider et d’améliorer leur niveau en anglais. Son objectif fondamental est de permettre une ouverture sur l’Europe et le monde, grâce, notamment, à des échanges et voyages régulièrement organisés.

Option EPS

Les cours ont lieu de 15h40 à 17h40. Une troisième heure est globalisée sous forme de journée de plein-air obligatoires en fin d’année (VTT, escalade, accro-branches, rafting, char à voile,…).

L’effectif par niveau de classe étant limité, les enseignants se réservent donc une période d’essai de 1 à 3 séances en début d’année afin de déterminer les aptitudes physiques des élèves ainsi que leur comportement dans le groupe.

En Terminale, la note de l’option rentre dans le premier groupe d’épreuves du baccalauréat avec un coefficient 2.

Sur l’intégralité du cursus (trois ans), les mêmes activités sont retenues (l’année dernière : Course, Hand-ball ou volley, Badminton).

Latin

L'option Latin permet aux élèves de se confronter aux racines de la civilisation européenne, et de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Que ce soit en matière de peinture, de littérature, de sciences, de religion, de politique, nous sommes héritiers du monde latin. Ce cours permettra aux élèves de renforcer leur culture générale et leur maîtrise de la langue française, par un travail sur la grammaire et l'étymologie, tout ne les initiant à exercer leur esprit critique, par une confrontation aux sources. Les thèmes abordés lors du parcours latin passeront par l'histoire (des mythes fondateurs à l'histoire impériale) avec un arrêt sur les figures marquantes telles Enée, Jules César, Antoine, Cléopâtre etc., la vie quotidienne, la religion romaine, les grandes étapes de la conquête.

N'oublions pas également que le latin est encore la seule option coefficientée 3 pour les épreuves du baccalauréat.

Espagnol LV3

Cette nouvelle langue peut être commencée en Seconde par les élèves qui suivent Allemand en LV1 ou LV2.

Art-Danse

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves, garçons ou filles, débutants ou déjà expérimentés. Aucun pré requis technique ou culturel n’est exigé à l’entrée en seconde.

Cependant, cet enseignement demande à être curieux et ouvert d’esprit afin d’appréhender et d’apprécier la danse en général.

Il s’organise autour des cours de pratique corporelle (2h) et de cours théoriques (1h).

En théorie sont abordés les différentes formes de pratique selon les époques, les cultures ; à partir de l’analyse d’images de danse, d’extraits d’œuvres chorégraphiques, la danse est analysée dans sa dimension artistique, la diversité de ses techniques, de ses styles, et ses esthétiques ; les éléments constitutifs d’une œuvre chorégraphique sont abordées.

En pratique l’élève est confronté à un travail technique, de placement du corps, à un questionnement des fondamentaux du mouvement dansé. Il est placé en situation d’improvisation, de composition, de variation, d’interprétation, à une initiation à différentes techniques et styles de danse (danses latines, hip hop, danse contemporaine, danse orientale, percussions corporelles..) assurée par des artistes professionnels intervenant à certains moments de l’année.

Musique

Pour découvrir tous les domaines musicaux et participer à la chorale du lycée.

Même si c’est souvent le cas, il n’est pas obligatoire d’être inscrit dans un conservatoire de musique pour suivre cette option.

Arts plastiques

Cet enseignement artistique est ouvert à tout élève de seconde motivé et ayant une sensibilité artistique. Il est structuré autour de composantes pratiques, celle du savoir-faire et culturelle fondée sur l'approche des œuvres contemporaines et celles léguées par l'histoire de l'art. Il vise à développer l'observation, la perception, la réflexion critique et stimule l'imagination.