L’enseignement de la musique au Lycée se situe dans la continuité de celui dispensé au collège avec une dimension technique et culturelle renforcée. Les cours s’articulent autour de diverses activités:

-Analyse d’œuvres, de genres, d’époques et de styles différents

-Etude et découverte des grandes lignes de l’histoire de la musique à travers diverses thématiques : les rapports de la musique au texte, du son à l’image, de la musique à la société (classe de seconde) / musique et danse, musique et expression du sacré, musique et drame, musique et recherches formelles (classe de première) / voix texte et musique, la conquête du timbre, musique et temps, musiques populaires et musiques savantes (classe de terminale).

-Pratique instrumentale et/ou vocale

- L’outil informatique prend également une place de plus en plus importante. Les élèves apprennent ainsi à éditer des partitions par le biais de logiciels dédiés. Ils découvrent la prise de son assistée par ordinateur, permettant ainsi les modifications et les assemblages sonores les plus inouïs.

Ces nombreuses activités visent à développer l’esprit critique des élèves ainsi que leur sensibilité musicale. Elles permettent à chaque élève d’acquérir une solide culture musicale, large et diversifiée.

Etre élève en Option Musique, c’est aussi l’occasion de partager d’agréables moments musicaux, notamment à travers les nombreux projets mis en œuvre chaque année (voir chapitre projets).

DE LA SECONDE À LA TERMINALE : LE CHOIX DE LA MUSIQUE EN TOUTES SÉRIES

En classe de Seconde, un enseignement musical de 3 heures hebdomadaires est proposé au titre des enseignements facultatifs.

A la fin de la Seconde, l’élève peut poursuivre l’option musique quelque soit la section choisie.